Cette page vous présente la totalité des unités contenues dans le « Vehicule Pack », supplément pour Combat Mission : Battle for Normandy (première sous-page consacrée aux unités Alliées, seconde sous-page aux unités allemandes).
Les textes d'accompagnement sont la traduction des notices de l'encyclopédie du manuel consacré à ce Pack. Toutefois, en véritable « Monsieur Plus » gouverné par la volonté de vous apporter une véritable plus-value, j'y ai ajouté d'une part les illustration 3D du matériel, et d'autre part les coûts en points d'achat/rareté de chaque unité. Notez que ChrisND vous a déjà présenté dans une vidéo preview le matériel en action.
Ces coûts sont extraits à partir du paramètre de rareté « standard » pour des unités « Régulier +0/motivation normale », achetées en tant que véhicules ou équipes indépendants.
On remarquera que certaines unités ne sont en pratique accessibles qu'en paramètre de rareté « aucune ».
Unités Britanniques
Churchill MkX LT
Une mise à niveau d'avant Jour-J des plus anciens chars Churchill Mk III, avec le renforcement du blindage de la tourelle et des flancs, ainsi que l'installation du 75 mm AC standard. Le blindage supplémentaire rend l'engin mieux apte à encaisser les tirs anti-char de calibre moyen à des distances d'engagement classiques.
Disponible à partir de –Juin 1944
Formation dotée de l'engin – Régiment de Chars Lourds
Churchill Crocodile
La version « Croc » du Churchill VII est dotée d'un lance-flamme installé sur la coque avant, ravitaillé en combustible par une remorque associée à l'engin. Ce dispositif s'ajoute à l'armement standard du Churchill. La portée utile du lance-flamme est de l'ordre de 100 mètres, avec 80 secondes d'autonomie en combustible. Le Churchill Croc utilise ses armes de tourelle standards pour engager les cibles plus éloignées. Lorsque quelque chose est ciblé dans les 100 mètres à l'avant du char, le lance-flamme est généralement utilisé. Si la cible n'est pas directement située à l'avant, il vous est possible de faire pivoter le char face à l'ennemi avant d'arriver à portée, afin de vous assurer que le lance-flamme soit utilisé.
Disponible à partir de – Juin 1944
Formation dotée de l'engin – Régiment Crocodile
Churchill AVRE
Il s'agit là d'un des engins de Combat Mission dont le spectacle en action est des plus étonnants ! Le AVRE est utilisé par les unités de sapeurs pour éliminer les obstacles ou les défenses fixes. Il s'agit d'un char classique dont le canon a été remplacé par un mortier « Pétard » de 290 mm capable d'envoyer une charge explosive de 18kg (40lb) jusqu'à 80 mètres. Pour d'autres missions de nettoyage, le AVRE peut débarquer une équipe de trois sapeurs lourdement équipés en mesure de détruire les cibles et neutraliser les champs de mines. Notez que quand vous achetez le AVRE en tant que « Véhicule indépendant », il n'est pas livré avec l'équipe de sapeurs.
Disponible à partir de – Juin 1944
Formation dotée de l'engin – Escadron d'Assaut
Sherman Crab
L'une des solutions pour sécuriser un champ de mines est d'utiliser le char Sherman doté de fléaux, connu sous le nom de Crab. Il s'agit par ailleurs d'un Sherman classique, équipé à l'avant d'un cylindre rotatif où sont attachées de lourdes chaînes. L'idée est que les chaînes fassent détonner les mines ou du moins les rendent inopérantes. En terme d'usage tactique, trois Crabs avancent de front pour tracer des chemins sûrs tandis que les deux autres du peloton assurent la couverture à l'aide de leur canon de 75mm. Quand l'ordre « Effacer les mines» est utilisé, les fléaux se mettent en branle et sont généralement capables de faire détonner toute mine avec laquelle ils entrent en contact. Malheureusement, il existe toujours une chance qu'une mine n'explose pas, ce qui signifie qu'il y a toujours une probabilité de subir des pertes, même si on progresse dans leur sillage.
Disponible à partir de – Juin 1944
Formation dotée de l'engin – Escadron déminage
Unités du Commonwealth
Priest Kangaroo
Les forces canadiennes furent les premières à utiliser à grande échelle des engins entièrement chenillés pour le transport de troupes. Ces engins de transport furent improvisés à partir du châssis du « Priest » (pièce d'artillerie automotrice américaine). Le véhicule fût désarmé, du blindage ajouté, et des sièges disposés pour que les soldats puissent s'y asseoir. Des unités spéciales furent créées pour convoyer au cœur de la bataille une unité de l'ordre d'un bataillon. De même qu'avec les semi-chenillés, l'idée est d'approcher les Kangaroos aussi près que possible de la ligne de front, sans toutefois volontairement les exposer au feu ennemi. Les joueurs qui feront l'expérience d'un tir de d'obus AC sur leur Kangaroo bourré de soldats sauront pourquoi à l'époque la doctrine était celle là.
Disponible à partir de – Juin 1944
Formation dotée de l'engin – Section véhicule de transport blindé (Canadiens uniquement)
Stuart Kangaroo
Les forces du Commonwealth ôtèrent les tourelles des Stuart (chars légers) américains vieux ou endommagés afin de pouvoir convoyer de petites unités au cœur du combat. Ces engins ne sont pas manipulés par des unités dédiées, ce qui veut dire que n'importe quelle unité à la possibilité de se mettre aux commandes de transporteurs Universels, véhicules blindés et Stuarts. C'est en cela que réside la différence entre version Kangaroo et version Reconnaissance, la seconde étant assignée à un équipage dédié. Non disponible aux forces polonaises.
Disponible à partir de – Juin 1944
Formation dotée de l'engin – Section véhicule de transport blindé [Stuart]
Stuart III Reconnaissance
Les forces du Commonwealth ont souvent enlevé la tourelle des chars Stuart afin de leur conférer un profil plus bas et une meilleure vitesse, qualités particulièrement prisées chez un engin de reconnaissance. A la place de l'armement de tourelle, on trouvait habituellement une mitrailleuse Lourde Cal .50 montée sur pivot. Ces Stuart modifiés était identifiés sous le nom de Stuart Recces (reconnaissance)
Disponible à partir de – Juin 1944
Formations dotées de l'engin – Disponible en option pour toutes les unités de reconnaissance mécanisées et diverses sous-unités.
6 PDR AC Bunker
Dans les branches « infanterie » et « infanterie mécanisée » vous trouverez parmi les possibilités d'achat le Canon AC de 6pdr et ses servants, abrités dans un bunker de béton armé. Bien que cette disposition n'a pas existé dans la réalité, il peut s'agir d'une unité intéressante à l'usage des joueurs de Batailles Rapides.
Disponible à partir de – Juin 1944
Formations dotées de l'engin – Disponible en fin de liste d'achat des branches « infanterie » et « infanterie mécanisée »
Lance-flamme portable Mk2
Affectueusement affublé du surnom de « Lifebuoy » (bouée de sauvetage) par les soldats, qu'il tient de la forme circulaire de son réservoir, le lance-flamme standard à fixation dorsale du Commonwealth a une portée utile de 34 mètres et suffisamment de fuel pour 10 secondes d'utilisation.
Disponible à partir de – Juin 1944
Formations dotées de l'appareil – Section du génie/sapeurs
Unités américaines
Sherman Crab
Les essais américains pour concevoir un char anti-mines se sont concentrées sur des « rouleaux » censés faire détonner les mines par pression. Entre obstacles techniques et des délais de production, aucun engin ne fût prêt avant fin 1944. Dans l'intervalle, un tout petit nombre de kits de fléaux britanniques furent installés sur des Shermans et utilisés par l'Armée Américaine, en particulier lors des combats pour Saint Lô
Disponible à partir de – Juillet 1944
Formations dotées de l'engin – Option pour les compagnies de chars moyens.
M12 GMC
Normalement unité d'appui hors-carte, le 155mm M12 GMC fût parfois sollicité sur la ligne de front pour faire rendre gorge aux défenses allemandes les plus coriaces. En particulier les fortifications essaimées le long des côtes françaises. Entièrement chenillé, mais relativement mal protégé, le M12 dispose d'une bonne mobilité mais d'une piètre capacité à abriter son équipage. Ils seront plus volontiers utilisés dans des missions de type « Shoot and Scoot » (tire et détale) contre des points forts défensifs identifiés et soumis à une suppression efficace.
Disponible à partir de – Juin1944
Formations dotées de l'engin – Batterie de canons (Lourd)
57MM AT Bunker
Les catégories "infanterie US" et "infanterie mécanisée US" proposent à l'achat des « uchroniques » bunkers de béton armé, abritant un canon de 57 mm AC et ses servants. Bien que cette disposition n'a pas existé dans la réalité, il peut s'agir d'une unité intéressante à l'usage des joueurs de Batailles Rapides.
Disponible à partir de – Juin 1944
Formations dotées de l'engin – Disponible en fin de liste d'achat des branches « infanterie » et « infanterie mécanisée »
Lance-flamme M1A1
Le lance-flamme à fixation dorsale standard de l'armée américaine dispose de plus de combustible (à peu près 15 secondes d'autonomie) que le Mk2 britannique et peut tirer à une portée de 42 mètres. La tactique standard consiste à identifier au préalable la cible ennemie, la clouer, éliminer ou exercer de la suppression sur toutes les positions de soutien, amener l'équipe lance-flamme sur les lieux, attaquer puis rapidement se replier. Cette méthode produit de bons résultats, au détriment toutefois du temps et des efforts consacrés. Essayer de passer outre les préliminaires tend à augmenter les risques de pertes sur l'équipe lance-flamme et peut diminuer l'efficacité attendue sur l'ennemi.
Disponible à partir de – Juin 1944
Formations dotées de l'appareil – Section du génie/sapeurs
Ils ont fait une petite erreur pour la portée du lance-flamme MK II non ? Le texte parle de 100 mètres mais la vignette n’en indique que 35 (ce qui est plus réaliste d’ailleurs) tout comme le modèle US (qui n’a donc pas la moitié de sa portée comme l’indique le texte ^^).
Enfin je dis ça comme ça, histoire de… Beau travail de traduction encore une fois en tout cas, merci !
Ah ! Enfin, l’article que j’attendais … toujours trop cher à mon goût mais je suis près de mes sous …
Pour répondre à Redwood, voilà quelques données trouvées sur le Net …
Un petit 40m pour le Lifebuoy Mk1 GB (30 à 40 yards pour le Mk2),
Idem pour le Flamethrower M1 US (40m pour le M2)
Pas mieux pour le ROKS-2 soviétique
Et même moins pour le Flammenwerfer 41 nazi. Même l’Abwehrflammenwerfer 42, LF statique n’est donné que pour 27m de portée pratique.
Il est vrai que les portées peuvent varier de quelques mètres (voir une dizaine) en fonction du mélange utilisé et de la météo.
Sources : secondeguerre.net et dday-overlord.com
Merci pour ces précisions, ça correspond bien à ce que j’avais trouvé de mon côté aussi. Il y aurait donc bien une erreur dans le texte.
L’important étant que dans le jeu, la portée soit la bonne. 🙂
Les Bunkers AC, je cite « il peut s’agir d’une unité intéressante à l’usage des joueurs de Batailles Rapides ».
à 200.000 pts de rareté ?? Il ne faudra pas oublier de jouer sans la rareté alors.
Je pense plutôt que ça peut être intéressant dans un scénario, pour les bunkers allemands, car je ne voie pas particulièrement d’intérêt à disposer de bunkers alliés.
Effectivement, même dans un scénario, des bunkers alliés ça risque d’être un peu tiré par les cheveux … après une rapide prospection dans ma petite tête, je ne vois pas beaucoup d’axes de recherche … peut-être, lors de l’hiver 44-45 dans le nord de la Lorraine (+ Opération Nordwind ?) ; à la frontière luxembourgeoise à l’extrême sud de l’attaque allemande dans les Ardennes ; région d’Aix la Chapelle et forêt de Hurtgen ? … en cherchant bien, y’a peut-être moyen de trouver ! ? …
Et pourquoi pas un scénar dont la trame serait, à l’été 1944, une opération (unité de Skorzeny?) allemande sur la côte sud de l’Angleterre?
Oui effectivement, mais là c’est un « what if », n’est-il pas ! ? … il y a aussi comme je l’ai lu récemment dans je ne sais plus quel magazine, les raids sur Granville des allemands bloqués dans les Iles Anglo-normandes … contre des Ricains retranchés dans quelques bunkers de l’ex-Mur de l’Atlantique …
« …comme je l’ai lu récemment dans je ne sais plus quel magazine, les raids sur Granville des allemands bloqués dans les Iles Anglo-normandes … »
Référence : 39-45 Magazine n°320 de mars 2014
Et ben tout à fait, bien vu. Bien que le texte est la traduction exacte de la notice du Vehicle Pack fournie avec le logiciel, force est de constater qu'elle est erronée au moins sur ces points.
Quelle est la portée maximale réelle en jeu ? Il suffit tout simplement de regarder les choses "in vivo", en notant que l'indication "hors de portée" en cas de ciblage trop éloigné (feature anecdotique mais finalement plutôt utile de la V3) nous permet d'être très précis.
Le M1A1 américain – 42 mètres, ça passe…à 43, on se trouve "hors de portée" et le lance-flamme reste muet (au delà de l'indication écrite, la chose se vérifie en action).
La portée maximale du M1A1 est donc de 42 mètres.
Mk2 britannique – passe à 34 mètres, refus à 35 mètres..
La portée maximale du Mk2 britannique est donc en réalité de 34 mètres...soit même moins que le lance-flamme US, ce qui contredit clairement ce que signifiait la notice.
Une ultime précision – à 43 mètres pour le M1A1 et 35 mètres pour le Mk2 (respectivement et précisément) l'indication "hors de portée" n'est pas constante. On peut donc parfois cibler à cette distance précise tout en étant "à portée". Par contre, 1 mètres de plus et l'indication est toujours négative.
J'ai bien sûr modifié les valeurs indiquées dans les paragraphes concernés des notices.
Effectivement, ce n'est pas une erreur de frappe. J'ai indiqué comme toi que même rareté "généreuse" interdit absolument ce genre d'achat. Du reste, tout est logique: puisque ces bunkers n'ont pas réellement existé, il ne peuvent effectivement figurer que dans une QB fantaisiste ou toutes les entorses à l'histoire sont permises.
Peut-être, mais pour l'opus "Ardennes" alors (qui viendra après Black Sea), Battle for Normandy arrêtant son chrono personnel au mois de septembre 1944.
Il y a des erreurs (de représentation) dans le manuel de BF en p15 (Lorraine) et p18 (bunker 57mm) … c’est de leur faute, ou bien ?
Exact. Bien vu. Dans le manuel du Vehicle Pack (VO), la silhouette et les données techniques du Sdkfz 135/1 sont en fait celles du Geschützwagen 39H(f) 75mm (dupliquées du coup); de même pour le PaK40 allemand qui affiche les données (dupliquées aussi) du 57 mm Alliés.
La VF sera donc supérieure à l’original dans la mesure où ces coquilles ne s’y trouveront pas ! 😀
« … c’est de leur faute, ou bien ? »
Ben en tous cas, pas de la mienne 😀
Je suis un peu lourd, je sais, mais je reviens à la charge avec l’u304(f) … où est passé la version mortier présentée dans les fiches du manuel ? …
Yen à Un qui suit ! 😀
Non Steel, tu n’est pas lourd du tout. Il est au contraire plutôt réjouissant de savoir qu’un fin observateur rôde sur cette page.
J’avais l’intention de mentionner le/les « portés disparus » hier au soir via un commentaire, sitôt mon billet sur The Twilight Zone achevé. Mais l’heure était déjà indue, et j’imaginais fort avoir tout le temps d’intervenir avant que quiconque se rende compte de quoi que ce soit. Mais nan, loupé ! 🙂
Donc oui, effectivement, on trouve dans le Manuel original, à l’entrée « U304 (f), trois séries de caractéristiques techniques pour 3 engins distincts…et il n’y en a que deux ici. Manque donc, comme tu le fais justement remarquer, la version mortier.
L’explication est simple: je ne l’ai pas trouvé 😀
La cause la plus plausible est que je sois une sorte de buse presbyte qui n’a pas été foutue de repérer le bouzin dans le menu d’achat. J’ai pourtant bien épluché le truc, sans succès.
Ce qui tendrait à accréditer « l’hypothèse de la buse » est que je fus également incapable de retrouver le « Priest Kangaroo » (unité alliée) après être pourtant parvenu à le dénicher une première fois. La chose explique que vous disposiez d’une image et des caractéristiques de ce dernier engin, mais pas de son coût…
Si quelqu’un pouvait donc -très précisément- m’indiquer dans quel menu/formation trouver/retrouver l’un et l’autre de ces deux engins, je comblerais incontinent ces petits manques. Merci 😀
J’imagine bien que dans l’enchevêtrement que constitue les OB’s chez BF dans les CM2x, il ne soit pas aisé d’y retrouver ses petits ! ? …
Pour l’U304 (f), il ne faut pas chercher dans la rubrique « Navires » – sous rubrique « U-Boot », nan, nan ! … As-tu essayé en indiquant une date très plausible genre juin-juillet 44 et en farfouillant du côté de l’infanterie mécanisée portée sur HT, section lourde ou compagnie lourde des PzGrBat ?
Vu la gueule de la fiche, je pencherai pour un HT lambda avec équipe mortier dissociée (tirs impossibles à partir du porteur) comme on peut le retrouver sur CMFI avec les mortiers de 81 US sur HT ?
Ainsi la fiche du manuel précise :
« … option for any Panzergrenadier unit that normally has SPW … »
Ce qui tendrait à accréditer la thèse qu’il faille fouiller dans les unités de PzGr montés sur HT, avec une « option » à cocher dans le cartouche inférieur de l’écran de constitution des OB’s ? (cases bleue et violettes).
La fiche indique 1 conducteur (équipage en bleu) et 7 hommes embarqués (pastille grise), et aucun armement, juste une quantité de munitions (supplémentaires ?) embarquées (en l’occurence 32 HE et 5 fumis) …
Affaire à suivre ! … chez les autres, car malheureusement je ne possède pas le « pack », ni CMBN par ailleurs … j’aime pas le bocage normand …
Vivi Steel, les SPW ‘à la française » sont disponibles en lieu et place des autres Sdkfz via une option dans le cartouche inferieur de l’écran, et ce pour les compagnies de Panzergrenadier 😉
Ah ! Donc tu vas pouvoir répondre à mes questions ? Carlos y sait pas trop (ou il est trop occupé par ailleurs 😉 )
Non, du tout, mais je ne lis dans ton commentaire que les infos qui sont présentes dans le manuel, que j’ai moi-même consulté (tout en sachant bien que c’est la seule chose que tu as à disposition pour donner un coup de main).
Quand je dis « je ne l’ai pas trouvé », c’est pas que j’ai ouvert le truc à l’arrache et l’ai refermé 30 secondes plus tard en soupirant. 😀
C’est plutôt que j’y ai passé une plombe en temps réel, en relisant plusieurs fois toutes les indications qui me permettraient de le trouver, en me rougissant les yeux à force de lire et relire ligne par ligne, lentement et plusieurs fois, toute la liste des véhicules…et que je ne l’ai pas trouvé.
Ce qui me permettra concrètement d’enfin le repérer, c’est de me l’afficher dans le menu d’achat en le pointant avec une grosse flèche rouge et avec la légende « T’es un tocard Carlos, c’est là »… parce que le fait que ce soit censé être « dans le menu d’option des Panzergrenadiers » je le savais depuis la première minute hein ! 😀
Le truc assez délirant par ailleurs, c’est qu’en cherchant encore je tombe sur ça:
le U304(f)-3…Manifestation une version Commandement (alternative du 251/1), avec Radio Nostalgie à bord en stéréo
Et cette version…ne figure pas dans le manuel ! 😀
Toujours pas de trace de la version « Mortier ».
Des sacrés cachotiers chez BF … et quand je lis ça : « … captured unarmed French U304 halftracks to create substitutes for the 251/1
(carrier), 251/3 (command), 251/7 (engineer), and 251/10 (platoon commander) halftracks … », je me demande où sont cachés les autres ! ? …
Normalement ils sont en lieu et place de leurs équivalents en Sdkfz (dans la compagnie de Panzergrenadiers)…
Je ne sais pas si d’autres ont rencontré le même problème mais depuis que j’ai installé « Vehicle Pack » mes panzers IV ont tendance à se transformer visuellement en bunker pak 40! Dès que l’on veut se rapprocher d’un pour mieux l’observer (environ moins de 100 mètres au pif) avec la souris, paf il se transforme en bunker… 🙁 Pourtant j’ai tous mes vaccins à jour, pardon patchs etc… (je suis en V3.10 game engine 3)
oui je me souviens de ce bug, c’était assez drôle … pendant un temps.
Il faut que tu appliques le 3.11 si tu veux que ça cesse.
Merci pour l’info! Patch installé et le bug a disparu!