Une Partie sur Boys against Men qui vient de s'achever contre le Sieur Ice Cream Truck (côté SS) contre Bibi (côté cadavres de sa Majesté)…et une assez lourde défaite pour moi.
La première chose dont je me suis aperçu durant cette partie est que -au delà de la menace germanique- le principal ennemi des Britanniques était les munitions. Terriblement chiches.
Un certain nombre de groupes de Combat se sont ainsi retrouvés à rejoindre leur créateur pour ce qu'ils n'avaient tout simplement plus une cartouche en poche. Si les PM britanniques se révèlent plutôt efficients en espaces cloisonnés (comme ici), faire l'erreur d'abuser des tirs de zone s'averera fatal. A ce jeu, la plupart des groupes se retrouveront "out of ammo" en moins de 3 minutes de pétarade.
La carte est je crois relativement bien adaptée à la défense. L'axe principal étant couvert par un canon AT auquel on aurait tort de chercher des noises, il ne reste que les deux côtés, plutôt mals fichus pour progresser en attaque. Une situation qui aurait du me profiter (et j'en ai tout de même profité dans une certaine mesure pour infliger des pertes significatives) mais le bénéfice est tempéré par une bonne dotation germanique en engins blindés (trois Stugs et de la merdasse à demi-roulettes) auxquels je n'ai qu'une poignée de PIAT à opposer (deux il me semble)
A partir du moment où les blindés allemands comprennent que l'axe principal est "via non grata", ils se trouvent certes contraint de se faufiler entre les bâtiments, mais relativement en sécurité…et terriblement efficaces pour soutenir leurs troupes à pied.
Dernier malheur: un Chrono très peu clément avec moi. Alors que la partie est réglée sur 55 minutes + 0 à 15 mn de rab', je me retrouve à subir 14 minutes de supplément, qui me privent finalement de mes dernières goulées d'oxygène (et du dernier objectif à 150 points, que je tenais encore 2 minutes avant le Gong final).
Mon QG de kampfgroupe et mon observateur d’artillerie se sont installé dans le clocher
c’est le meilleur point de vue de la carte
J’ai placé le groupe A sur mon flanc gauche – 70% de mon infanterie et 2 STUG
et le groupe B sur la droite – 30 % de mes forces et 1 Stug
le but est d’avancer à couvert sur les 2 flancs car je suppose que la route est sous le feu croisé des Para britanniques.
Le groupe A doit mener l’attaque principale avec un mouvement de contournement important et prendre l’ennemi par le coté, voire par l’arrière.
Le groupe B est là pour faire diversion et appuyer le groupe A le cas échéant.
Les progressions faciles au départ se sont heurtés à des embuscades meurtrières
Le groupe B s’est vite essoufflé et les pertes ont réduit la puissance de feu à une peau de chagrin
ils ont réussi à prendre les bâtiments le long de la route mais ne pouvaient plus avancer car il ne restait que 4 hommes, le Stug ayant été immobilisé par un muret en pierre
Quant au groupe A, il a avancé, doucement mais surement, avec son lot de pertes à chaque prise de bâtiment
J’ai tout de même réussi à prendre la totalité des objectifs mais mes unités n’en pouvaient plus
peu nombreux, épuisés avec peu de munition, il n’aurait pas fallu grand chose pour les faire reculer.
Mes troupes étaient constitués de génie
Le fait d’avoir des LMG à quasi chaque section était un point fort
ainsi que l’appui de mes stug
Je ne me suis pas beaucoup servi des charges explosives
Par contre, je ramassais les LMG de ceux qui étaient tombés
plusieurs groupe se sont constitués avec 2 LMG et même un groupe de 5 hommes dont 3 portaient des MG !
J’ai eu l’impression que les forces étaient mal équilibrées avec un net avantage pour les allemands
Un conseil ; Il faut éviter absolument d’utiliser les Stug en tir de zone car leur obus HE sont peu nombreux et il faut les utiliser avec parcimonie si on veut s’en servir jusqu’au bout des 55Mn de jeu
Les SPW ne sont bon que faire de l’appui-feu à longue distance car à distance même modérées, les servants des MG se font zigouiller très très rapidement
Carlos est un adversaire coriace et je suis satisfait de l’avoir battu même si je pense qu’il n’avait pas toutes ses chances comme dit plus haut
Merci pour cette partie mon parrain 😉
PS; je voulais mettre le jpeg de ma carte de progression pour que ca soit plus parlant mais je ne sais pas comment faire 🙁
Une Partie sur Boys against Men qui vient de s'achever contre le Sieur Ice Cream Truck (côté SS) contre Bibi (côté cadavres de sa Majesté)…et une assez lourde défaite pour moi.
La première chose dont je me suis aperçu durant cette partie est que -au delà de la menace germanique- le principal ennemi des Britanniques était les munitions. Terriblement chiches.
Un certain nombre de groupes de Combat se sont ainsi retrouvés à rejoindre leur créateur pour ce qu'ils n'avaient tout simplement plus une cartouche en poche. Si les PM britanniques se révèlent plutôt efficients en espaces cloisonnés (comme ici), faire l'erreur d'abuser des tirs de zone s'averera fatal. A ce jeu, la plupart des groupes se retrouveront "out of ammo" en moins de 3 minutes de pétarade.
La carte est je crois relativement bien adaptée à la défense. L'axe principal étant couvert par un canon AT auquel on aurait tort de chercher des noises, il ne reste que les deux côtés, plutôt mals fichus pour progresser en attaque. Une situation qui aurait du me profiter (et j'en ai tout de même profité dans une certaine mesure pour infliger des pertes significatives) mais le bénéfice est tempéré par une bonne dotation germanique en engins blindés (trois Stugs et de la merdasse à demi-roulettes) auxquels je n'ai qu'une poignée de PIAT à opposer (deux il me semble)
A partir du moment où les blindés allemands comprennent que l'axe principal est "via non grata", ils se trouvent certes contraint de se faufiler entre les bâtiments, mais relativement en sécurité…et terriblement efficaces pour soutenir leurs troupes à pied.
Dernier malheur: un Chrono très peu clément avec moi. Alors que la partie est réglée sur 55 minutes + 0 à 15 mn de rab', je me retrouve à subir 14 minutes de supplément, qui me privent finalement de mes dernières goulées d'oxygène (et du dernier objectif à 150 points, que je tenais encore 2 minutes avant le Gong final).
Dur Dur…et bravo à Ice Cream Truck ! 🙂
Mon QG de kampfgroupe et mon observateur d’artillerie se sont installé dans le clocher
c’est le meilleur point de vue de la carte
J’ai placé le groupe A sur mon flanc gauche – 70% de mon infanterie et 2 STUG
et le groupe B sur la droite – 30 % de mes forces et 1 Stug
le but est d’avancer à couvert sur les 2 flancs car je suppose que la route est sous le feu croisé des Para britanniques.
Le groupe A doit mener l’attaque principale avec un mouvement de contournement important et prendre l’ennemi par le coté, voire par l’arrière.
Le groupe B est là pour faire diversion et appuyer le groupe A le cas échéant.
Les progressions faciles au départ se sont heurtés à des embuscades meurtrières
Le groupe B s’est vite essoufflé et les pertes ont réduit la puissance de feu à une peau de chagrin
ils ont réussi à prendre les bâtiments le long de la route mais ne pouvaient plus avancer car il ne restait que 4 hommes, le Stug ayant été immobilisé par un muret en pierre
Quant au groupe A, il a avancé, doucement mais surement, avec son lot de pertes à chaque prise de bâtiment
J’ai tout de même réussi à prendre la totalité des objectifs mais mes unités n’en pouvaient plus
peu nombreux, épuisés avec peu de munition, il n’aurait pas fallu grand chose pour les faire reculer.
Mes troupes étaient constitués de génie
Le fait d’avoir des LMG à quasi chaque section était un point fort
ainsi que l’appui de mes stug
Je ne me suis pas beaucoup servi des charges explosives
Par contre, je ramassais les LMG de ceux qui étaient tombés
plusieurs groupe se sont constitués avec 2 LMG et même un groupe de 5 hommes dont 3 portaient des MG !
J’ai eu l’impression que les forces étaient mal équilibrées avec un net avantage pour les allemands
Un conseil ; Il faut éviter absolument d’utiliser les Stug en tir de zone car leur obus HE sont peu nombreux et il faut les utiliser avec parcimonie si on veut s’en servir jusqu’au bout des 55Mn de jeu
Les SPW ne sont bon que faire de l’appui-feu à longue distance car à distance même modérées, les servants des MG se font zigouiller très très rapidement
Carlos est un adversaire coriace et je suis satisfait de l’avoir battu même si je pense qu’il n’avait pas toutes ses chances comme dit plus haut
Merci pour cette partie mon parrain 😉
PS; je voulais mettre le jpeg de ma carte de progression pour que ca soit plus parlant mais je ne sais pas comment faire 🙁
PS; je voulais mettre le jpeg de ma carte de progression pour que ca soit plus parlant mais je ne sais pas comment faire
Heberge là dans la Bibliothèque et je l’intégrerai 🙂