Vue de Cesarò (à gauche) et de la Route 120
« Sept jours nous ont été nécessaires pour forcer le passage à travers Troina et poursuivre en direction du Nord vers Messine. Les Allemands et Italiens ont établi une ligne de défense qui court depuis la côte Nord jusqu’aux contreforts de l’Etna. La 8ème Armée britannique remonte le long de la côte Est tandis que nos gars de la 45ème Division accaparent l’attention de l’ennemi sur la côte Nord. Le Village de Cesarò gît au sommet d’un col de montagne qui mène au Nord. Toutes les routes de ce côté de la Sicile convergent à Cesarò. Les Allemands l’ont fortifié et n’ont aucune intention de nous laisser nous en emparer. Nous avons besoin de prendre cette ville et de maîtriser toutes les routes qui y entrent et en partent. Priver l’ennemi de l’usage de ces routes nous permettrait de piéger 100.000 soldats et leur matériel sur cette île, et les empêcher de rallier le continent. » (extrait du Briefing de « Cesarò, Sicily » par Daniel Pasquale)
Dernier ajout – La traduction et le fichier téléchargeable de « Cesarò, Sicily », un scénario de grande taille pour Fortress Italy (sans Gustav Line) qui figure la lutte pour l’un des ultimes verrous de la défense de l’Axe en Sicile au mois d’août 1943. Appuyée sur les pentes de l’Etna, la ligne de San Fratello tiendra t’elle assez longtemps pour permettre l’embarquement à Messine du gros de l’effectif Germano-italien engagé en Sicile ? S’il vous appartient d’apporter votre propre réponse à cette question en jouant ce scénario calibré pour le multijoueur, une autre réponse vous sera proposée (dans plusieurs mois) sous la forme d’un récit de partie « à quatre mains ». Laits et Alma (qui partagent le Commandement côté américain), Maxwitt (côté allemand) et Bibi (côté italien) débutons une partie à quatre dont nous ne manquerons pas de vous donner un jour des nouvelles. Un façon originale (encore que techniquement alambiquée) de jouer des parties de grandes tailles. Suivez sur les forums la discussion consacrée à ce défi.
Du Grisbi comme s’il en pleuvait ! Estimant que sous sa forme actuelle le système participatif comporte une « marche » descendante un peu abrupte, susceptible de faire chuter les esprits talentueux mais quelque peu Velléitaires, je révise à partir d’aujourd’hui les gains exceptionnels associés aux premières contributions sur le blog (anciennement « à la première contribution »). Dès à présent, votre premier commentaire ou article bénéficiera d’une bonification de 50 Grisbis (ce qui ne change pas)…mais le second sera encore gratifié de 40 Grisbis, 30 pour le troisième, 20 pour le quatrième et enfin 10 pour le cinquième (pour des gains net respectifs -dans le cas de commentaires- de 55, 45, 35, 25, 15). Les contributions suivantes rapporteront toujours la somme habituelle (5 pour un commentaire, 100 pour un article par exemple). Etant d’un naturel Grand Prince qui ne dédaigne pas l’ombrage des chênes centenaires et peu désireux d’aller farfouiller tout le week-end durant les archives du Blog pour établir une comptabilité d’apothicaire de vos faits passés, je remets la totalité des compteurs (ceux du droit aux primes, pas de votre solde actuel) à Zéro. Ainsi, que vous soyez déjà un habitué et bavard, un membre récent ou quelqu’un qui n’a pas encore pris la parole, votre prochaine contribution sera de toutes les façons bonifiée de 50 Grisbis (et ainsi de suite). Faites-moi confiance pour maintenant tenir à jour votre décompte avec des petits bâtons sur un cahier. Si vous avez le sentiment d’avoir été oublié au détour d’un commentaire plus maigre qu’un Top Model Erythréen, concluez plutôt que la suite de vos primes patiente tranquillement une contribution plus charnue. Vous ne subissez ainsi aucune sanction ni préjudice…que du « retard ».
Enfin, et j’en reparlerai sur les forums pour vous en expliciter les conditions, vous pourrez dès ce mois de juin (et tous les mois suivants) toucher une prime substantielle associée au titre du « Braqueur du Mois », distinction et butin qui sanctionneront positivement le posteur (sur les forums) le plus actif et pertinent (ce qui ne signifie pas nécessaire le plus prolifique) du mois écoulé.