Je crois que beaucoup partagent une sorte d’aversion diffuse pour l’ordre et la discipline. Le plus souvent, ce « refus » de l’esprit est instinctif. Il se fonde rarement sur une critique raisonnée des notions. Ce serait en d’autres termes un genre de réflexe. Ainsi, mon fils se contente toujours d’un puissant cri inarticulé lorsqu’il jette son assiette de soupe à terre. De mémoire, je ne l’ai jamais entendu citer Proudhon ou Rousseau pour tenter de justifier cet acte déviant.
Là où la relation de l’homme à la hiérarchie est plus subtile et ambiguë qu’il n’y paraît, c’est que ce même fils ne cache nullement sa jubilation lorsqu’il m’observe presque à plat ventre en train d’éponger le sol à l’aide d’une feuille de Sopalin. La répugnance à obéir lui-même ne l’empêche donc nullement d’éprouver une sorte de plaisir sadique à me soumettre.
Je crois que le principal motif de défiance est que dans un système où règne l’ordre et la discipline, l’acteur œuvre pour des objectifs qu’il ne s’est pas lui-même assigné. En somme, il est réduit à l’état d’outil nécessaire pour contribuer à une visée qui lui est le plus souvent étrangère, ou du moins pour laquelle il n’a pas eu son mot à dire.
On ne s’embarrassera pas de savoir quel rapport philosophique un combattant nourrit avec la notion de Patrie, ni de savoir ce qu’il pense du meilleur moyen s’assurer la sécurité de son foyer, ni encore quelle opinion il a d’un territoire où il n’a jamais mis les pieds auparavant.
Le sujet est vaste et je m’en tiendrai là, en insistant pour finir -et faire contrepoids- sur les bienfaits les plus évidents de l’ordre et de la discipline, qui font que les C.R.S sont une force capable de tenir tête à une horde dix fois plus nombreuse de chevelus adeptes de la Marie-Jeanne, et qu’elle est semblable à un rempart sans lequel la Garde Républicaine jouerait sûrement depuis longtemps des rythmes jamaïcains.
Derniers ajouts :
*Traduction du chapitre « Command & Control »: le plus invisible et pourtant l’un des plus essentiel élément de gameplay de la série.
* Une dernière « récup’ » avec une petite compilation de tests et d’observations concernant l’art de manoeuvrer efficacement les véhicules dans Combat Mission.