Traduction française du « Game Engine Manual version 2.0 ». A contrario des manuels spécifiques aux titres de la série (Battle for Normandy, Fortress Italy), ce manuel se concentre uniquement sur les mécanismes de jeu de la version 2.0 du moteur de CMX2. C’est en somme un manuel « générique ». Il ne comprend donc pas la partie tutoriel qui ouvre chaque manuel ni l’encyclopédie des unités qui clôt chaque volume spécifique.
La version 2.0 du moteur est celle initiée avec Fortress Italy, et disponible pour Battle for Normandy via l’achat de l’upgrade 2.0. Ceci dit, la plupart des entrées du manuel sont également valables pour la version 1.0
L’Art de la Guerre est un article généraliste (c’est à dire non spécifique à Combat Mission, mais s’y adaptant parfaitement) qui traite du B.A BA de deux aspects fondamentaux des engagements armés: le « Plan d’Opération » et »principe d’initiative ». Ces deux notions sont abordées et détaillées dans cet articles qui s’inspire fortement d’anciens articles parus dans la presse spécialisée (voir références en conclusion). Voir le billet qui débute l’article.
L’Artillerie est une présentation synthétique et imagée des actions nécessaires à accomplir en cours de jeu pour ordonner une frappe en tir direct ou indirect. A ce titre, cette présentation fait pour partie doublon avec la traduction (à venir) du chapitre du manuel consacré à cet aspect (plus complet), mais relie aussi plus étroitement les contraintes des demandes de soutien aux exigences du C2 (voir page 3 particulièrement).
L’article « Tester une ligne de vue » est un petit tutoriel imagé qui détaille la façon d’anticiper une ligne de vue d’une unité depuis n’importe quel point de la carte où elle est susceptible de se rendre. Une petite opération simple (mais peu intuitive du fait des indications trompeuses des lignes affichées à l’écran) qui permet d’être à peu près assuré d’être à l’abri des mauvaises surprises.
Propriétés des obstacles/franchissement est une série de 17 pages consacrée à différents éléments de décor et terrains susceptibles d’entraver/interdire le mouvement des véhicules et/ou des piétons (haies, clôtures ponts…). Chaque page détaille les caractéristiques et propriétés de chaque obstacle au regard de la possibilité de franchissement par les unités , de son influence sur les lignes de vue et le combat « à travers » et enfin, le cas échéant, des moyens de le détruire.
Le mouvement: l’infanterie présente principalement le résultats de différents tests/observations de mouvements d’unités de fantassins. On y trouve des éléments concernant la vitesse des unités en fonction du type de terrain, ainsi que de nombreuses observations concernant le pathfinding des unités. Un article complémentaire intitulé « Théorie de la gravitation horizontale » lève le voile sur les principes de priorité du pathfinding en fonction de la nature du terrain parcouru.
Sorte d’équivalent de la page précédente, mais cette fois pour les engins, la page Mouvement: les véhicules propose un certain nombre de résultats de test concernant le comportement des véhicules en mouvement, et propose parfois des méthodes d’optimisation (à l’aide du pathfinding) pour que le « mouvement effectif » s’approche au plus près du « mouvement pensé ».