Méthode de raisonnement tactique

TacticalToolbox(FR)


Afin de ne pas s’embrouiller l’esprit pendant une bataille et continuer à prendre des décisions sensées tout au long de la partie, mieux vaut avoir une méthode. Bil Hardenberger nous propose ici la sienne.

Decision Process(FR)

Recevoir la mission : elle nous est communiquée au début du scénario, il faudra alors s’assurer de bien avoir pris la mesure de ce que l’on doit accomplir et des forces mises à notre disposition pour ce faire.

Analyser la situation : dans la foulée on commencera à analyser la situation pour lancer les reconnaissances et formuler ses premiers ordres. Ce processus d’analyse sera répété en boucle jusqu’à la fin du scénario.

Élaborer un plan provisoire : ce plan sera fondé sur notre première analyse de la situation et visera surtout à mettre le gros de nos troupes en mouvement vers sa ligne de débouché ou ses positions défensives.  Ces mouvements devront être mis à profit pour organiser et répartir les forces en vue du rôle leur sera assigné, ce qu’on pourra encore ajuster plus tard.

Mener les reconnaissances : le plan provisoire et les informations déduites lors de l’analyse de la situation vont déterminer les besoins en reconnaissances. Le résultat de celles-ci alimentera l’analyse de la situation et aidera à affiner le plan.

Affiner le plan : les éléments d’informations récoltés jusqu’à maintenant vont servir à ajuster l’analyse de la situation et à affiner notre plan. On pourra, le cas échéant, réorienter les patrouilles de reconnaissance en conséquence.

Donner les ordres : alors que la situation évolue, on devra changer ou ajuster les ordres donnés au regard du plan initial. On utilisera les informations issues de l’analyse de la situation pour se donner le temps et l’espace nécessaires à ces ajustements.

Note – Cet article est une adaptation de « Decision Process » par Bil Hardenberger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *