Situation : Un groupe de combat ou une section subit le feu d’un ennemi isolé ou d’une arme lourde.
Remarque : Cet exercice est d’abord conçu pour inciter le joueur à investiguer les caractéristiques de la force ennemie et réfléchir à la manière de composer face à elle. A partir des éléments obtenus, lorsque une décision a été prise, il entamera alors en fonction de la situation une manœuvre visant à rompre le contact ou au contraire à assaillir la position.
ETAPES
* L’équipe au contact se met immédiatement à couvert et riposte.
* Évaluation de la situation :
- Déterminer la taille de la force ennemie
- Identifier les flancs de l’ennemi qui sont vulnérables
- Repérer les couverts et axes propices à la dissimulation pour flanquer l’adversaire
- Avant d’expédier votre groupe de manœuvre en avant, assurez-vous qu’il existe un repli de terrain (un dénivelé) entre votre axe d’approche et l’unité ennemie, de sorte que le mouvement ne sera pas repéré ; ou tout au moins à l’abri de la suppression que l’ennemi est susceptible d’exercer.
- Maintenez toujours l’élévation qui vous protège entre vous et l’ennemi
- Utilisez les axes à couvert, comme ceux qu’offrent les forêts denses.
- Si nécessaire, faites usage des fumigènes pour faire écran entre l’élément de manœuvre et l’ennemi
- Identifier tout obstacle
*Le joueur décide :
- S’il doit se replier par faute de la supériorité ennemie, en terme d’effectif ou de position
- Manœuvrer pour rompre le contact
- Ou encore, s’il estime avoir les moyens de supplanter l’adversaire, manœuvrer pour assaillir la position avec son groupe ou sa section.
Premier Exemple
- Le groupe de combat se déplace en « progression vigilante »
- L’élément de tête subit le feu de ce qui est identifié comme une équipe ennemie dans les bois situés un peu plus loin.
- Le joueur fait le point sur la situation et détermine que l’équipe adverse présente un flanc vulnérable à droite par lequel il est possible d’approcher à couvert.
- Le joueur évalue qu’il peut éliminer la menace avec le groupe qu’il a à disposition et va manœuvrer pour assaillir la position.
Deuxième exemple
- Le groupe progresse par bonds successifs
- L’élément de tête subit le feu de ce qui semble provenir de trois équipes adverses dans les bois situés un peu plus loin.
- Le joueur fait le point sur la situation et détermine que l’effectif ennemi, de l’ordre de la section, est trop important pour être géré par son groupe de combat seul.
Option 1 : le joueur ordonne de rompre le contact
Option 2 : Le joueur ordonne à son groupe de rallier une position d’appui-feu puis au reste du peloton de se disposer pour une manœuvre d’assaut, le premier groupe au contact exerçant pendant ce temps sa suppression sur l’adversaire.
Troisième exemple
- Le groupe progresse par bonds alternés
- L’élément de tête subit les tirs de ce qui est identifié comme étant une équipe ennemie positionnée sur une ligne de crête droit devant.
- Le joueur évaluer la situation et détermine que l’adversaire ne présente aucun flanc vulnérable.
- Le joueur estime toutefois qu’il lui est possible d’éliminer cette menace avec son seul groupe à disposition, et manœuvrera pour assaillir la position
- Le flanquement devra bénéficier d’une couverture par le biais d’un écran de fumigènes à droite ou à gauche.
Yo !
Juste une remarque, les liens vers les pages des types de mouvement ne sont à priori pas bon.
[Edit de Carlos: Corrigé, Mici. Les liens avaient mourû lorsque l’arborescence a été modificationné]
Juste une petite note pour signaler que l’url du lien « Le groupe de combat se déplace en « progression vigilante » » (http://www.combatmission.fr/concepts-de-jeu/le-mouvement-linfanterie/exercices-de-combat-le-mouvement/) ne fonctionne plus, il faut la remplacer par http://www.combatmission.fr/concepts-de-jeu/bil-hardenbergers-battle-drills/exercices-de-combat-le-mouvement/.
(Mon commentaire peut-être supprimé une fois rendu caduque 😉 )
[Edit de Carlos: Rectifié, merci :)]