Honneur à la sortie de Combat Mission: Fortress Italy, j’extrais ce nouveau titre la plupart des screens de ce post.
Si l’on ne trouve pas de haie de bocage en Italie, on trouve de façon égale en Sicile et dans les verts pâturages de France des clôtures de bois et fils de fer barbelés.
Franchissement
Clôture en bois:
Barbelés:
La très estimée armée italienne nous sert d’exemple. Les deux obstacles partagent les mêmes caractéristiques : ils permettent le franchissement de l’infanterie qui saute par dessus et de tous les véhicules (y compris type Jeep) moyennant un léger ralentissement, la destruction de la portion de clôture…et une chance accrue d’immobilisation.
Les plus fins lecteurs noterons que ça rappelle le comportement de la haie (encore que l’infanterie « passe à travers » plutôt que saute par dessus)
Combat
Il est possible de combattre derrière une clôture ou une haie de fils de fer barbelés. Contrairement au muret, les tirs passent généralement entre les ouvertures plutôt qu’au dessus.
S’il est possible de tirer entre les planches, il est évidemment possible de vous faire toucher par la même voie.
J’ai tenté d’estimer la protection qu’offre les deux obstacles, en la supposant très faible.
Notre brave soldat U.S appartenant à l’O.B de l’adversaire contre lequel je lutte sur un PBEM, est en train d’essuyer mes tirs. J’arrête là une image sur un impact d’arme légère contre la clôture. Il y en a évidemment eu d’autres…mais beaucoup de balles ont également tranquillement franchi l’obstacle.
La clôture offre donc une protection relative…Mettons qu’il vaut mieux à tout prendre être derrière une clôture qu’en terrain clair. Mais on aurait bien tort de lui faire confiance et n’importe quel joueur sensé ira confier ses hommes à une meilleure couverture.
Du reste, le soldat qui s’est dévoué pour l’exemple sera touché quelques secondes après la prise du screenshot.
Pour les barbelés, c’est pareil…mais en pire…
Nos fins tireurs transalpins s’exercent contre les barbelés. 10 hommes jouant de la gâchette durant 4 minutes sous des angles divers n’ont réussi qu’une seule fois à loger une balle…dans le piquet.
On le devinera, les fils de fers sont impuissants à interrompre une trajectoire, ce que les traverses de bois de la clôture font parfois.
Préférez jouer au loto plutôt que parier que la balle qui vous vise ira se loger dans un piquet.
Destruction
Clôture et barbelés ne résisteront chacun pas plus de 45 secondes aux obus de 20 mm de notre engin. L’autre méthode étant, comme on l’a dit, d’écraser la barrière avec le véhicule.