Forêt clairsemée / forêt dense

(Forêt clairsemée/ Forêt dense ou Light forest/heavy forest)

Combat Mission: Battle for Normandy et Fortress Italy proposent deux types de forêts: la forêt clairsemée et la forêt dense.

Sur la question du franchissement, contrairement à ce qu’on peut imaginer de prime abord, la forêt n’est absolument pas une question d’arbres.  :dents:
En effet, dans la profondeur des bois, en dehors de sangliers, travestis et vétérans du Vietnam psychopathes, vous allez également trouver ces fameux « sous-bois », et ce sont ces derniers qui vont réellement influer sur les capacités de progression de vos unités.

Buissons, fougères, racines, sales caillasses qui niquent les pieds, irrégularités du sol, terriers, ronces…toutes ces saloperies forment le sous-bois et font la différence entre une forêt claisemée et dense, de façon complètement indépendante de la densité des arbres.

Apprenons à reconnaître la forêt clairsemée de la forêt dense.

Nous allons donc examiner ces sous-bois (sorte de terrain dans CMBN, planté ou non d’arbres).

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/compa1.jpg

On le voit, La forêt dense est caractérisée par une quantité plus importante de buissons. Bien délimitées sur ce screen, la différence entre les deux « forêts » est relativement éclatante. Elle est visuellement plus tenue lorsque les cases  « claisemées » se mêlent aux cases « denses » dans une sorte de patchwork végétal.

Rappelons qu’une première pression sur « ALT-T » fait disparaître les feuillages à proximité de la caméra , une deuxième pression de ALT-T escamote complètement les arbres à la vue et une troisième fait tout « rentrer dans l’ordre » en montrant le couvert végétal dans sa totalité.
Il ne faut pas hésiter à souvent utiliser ces touches qui permettent d’y voir plus clair au propre comme au figuré.
Si le doute persiste, sélectionner une unité motorisée et passer le curseur sur la zone de forêt. S’il est vert, c’est clairsemé et rouge si c’est dense (comme vous êtes des gros malins, vous avez déjà deviné que dans ce dernier cas, le franchissement va être…épineux. 

Une dernière fois, les arbres n’ont rien à voir dans la distinction forêt claisemée/dense. Du reste, il peut fort bien ne pas avoir d’arbres du tout et la forêt pourtant techniquement demeurer « dense ».

A ceux qui grimpent aux arbres comme Tarzan et cogitent comme Cheetah, un nouveau screen:

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/compa2.jpg

Voilà, il n’y a pas d’erreur: la forêt clairsemée est bien à gauche !  

Franchir la forêt clairsemée.

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/stug1.jpg

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/stug2.jpg

Nous l’observons, notre Stug parvient à progresser à travers une forêt clairsemée et fait absolument fi des arbres en travers de son chemin. Si la vitesse est lente, j’ignore précisément quelle part du phénomène attribuer au terrain…et à la présence d’arbres. Je testerai.  

EDIT: Les arbres semble avoir une influence nulle sur la vitesse. Seule compte la nature du terrain lui-même.

Je n’ai pas d’image à montrer mais, de la même manière tous les fantassins et véhicules peuvent progresser en forêt clairsemée à vitesse réduite.

Franchir la forêt dense

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/sd1.jpg

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/sd2.jpg

Ce Sd.kfz refuse le waypoint qu’on tente de poser sur une case de forêt dense (curseur rouge) et accepte  celui qu’on lui assigne sur une case de forêt clairsemée (curseur vert).
Sans surprise, le Sd.kfz contourne la forêt dense pour rallier le point d’arrivée.

Petite précaution à observer lorsque zones de forêts denses et clairsemées sont mêlées : vérifier qu’il existe bien un chemin praticable continu entre les deux points. Il serait en effet stupide de désigner une case de forêt clairsemée totalement entourée de forêt dense…qu’un véhicule ne pourrait donc rejoindre (il resterait alors à l’arrêt, comme dans tous les cas d’ordres de déplacement impossible)

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/inf.jpg

Ce screen montre que par contre, il est possible d’assigner des waypoints à l’infanterie en forêt dense.

La forêt dense est donc infranchissable pour tous les véhicules mais praticable à vitesse réduite par l’infanterie

Lignes de vue/ obstacles au tir

Cette fois, ce sont les arbres qui seront à l’honneur, et non le terrain. Ce sont en effet eux qui vont influer sur la validité des lignes de vue…même lorsqu’ils se trouvent en dehors d’une zone de terrain « forêt » d’ailleurs.

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/LdV1-3.jpg

Par la faute du bosquet, notre Tigre est incapable de tracer une ligne de vue sur la maisonnette.

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/impact1.jpg

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/impact2.jpg

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/impact3.jpg

En choisissant une zone de tir proche de la maison où la ligne de vue est valide, il n’en demeure pas moins que l’arbre est capable de faire obstacle à une certaine proportion des tirs d’armes légères (deux premiers screens) et lourdes (troisième screen).
En l’occurence, si le premier obus touche bien la zone, le second, quelques centimètres à côté, est stoppé par l’arbre.

Si une rafale de mitrailleuse peut raser le tronc et n’y planter qu’une partie de ses cartouches, l’obus pourra être arrêté net et explosera à l’impact (je n’ai personnellement pas été témoin d’exemple de ricochet ou de poursuite de trajectoire). Notez que les arbres sont indestructibles: inutile de vous acharner.  :dents:

(voir erratum en fin de page)

Nous finissons cet article avec une petite synthèse des propriétés des forêts, dont une partie peut être sujette à discussion.  

Franchissement

Forêt clairsemée: franchissable par les véhicules et l’infanterie (vitesse réduite)
Forêt dense: interdit aux véhicules, possible pour l’infanterie (vitesse réduite)
Arbres: sans influence sur le franchissement.

Protection contre les tirs

Forêt clairsemée: légère
Forêt dense: Assez bonne, probablement proche d’un bocage bas.
Arbres: peuvent bloquer certains projectiles, y compris d’artillerie. Les blessures dues au souffle de l’explosion d’un obus restent possibles.

Dissimulation*:

Forêt clairsemée: légère
Forêt dense: Bonne, vous êtes virtuellement invisible au coeur d’une forêt, et difficilement repérable en lisière si plantée d’arbres.
Arbres: dissimulation faible en tant que telle mais bloquent les lignes de vue.

* Je fais la différence entre la capacité de dissimulation d’une forêt, c’est à dire la capacité à rendre invisible une unité sur une zone où l’ennemi à pourtant une ligne de vue et la capacité aux arbres de masquer, c’est à dire de bloquer les lignes de vue.

Tous les druides et hippies en herbe pourront retrouver les aventures de la forêt lors d’un prochain article, très bientôt, sur la vitesse des unités en forêt.

ERRATUM SUR LES PROPRIÉTÉS DES ARBRES DANS COMBAT MISSION

Je vous connais vous: vous attendez mon moindre faux pas, le plus petit mot de travers ou erreur de ma part pour fondre sur moi tel un vieil académicien aigri sur la prose indigente d’un lofteur priapique !  

Vous me guettez, vous épiez mes posts à la recherche d’une ligne frauduleuse pour crier victoire et jeter à la face du monde un « Carlos dit n’importe quoi » avec preuves à l’appui.  :|
Je ne serai pas surpris que ce soit également vous qui chaque année vous faites un plaisir de me fiche dès le lendemain matin du délai imparti les 10% de pénalités. Bandes de pervers !  oO

Mais vous ne m’aurez pas ce coup-ci, j’apporterai les précisions utiles avant que vous n’éructiez en me dénonçant comme dans l’Invasion des Profanateurs !  

Bref, il semble qu’aussi bien dans Battle for Normandy que dans Fortress Italy, nous soyons en présence d’arbres destructibles.
Rappelez-vous pour CMBN, j’avais dit:

Citation:
Notez que les arbres sont indestructibles: inutile de vous acharner.

C’est une erreur !

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/CMFortressItaly2012-08-0215-05-00-67.jpg http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/CMFortressItaly2012-08-0215-00-20-68.jpg

Bon, je ne vous ai pas entouré l’arbre concerné de rouge, mais vous voyez bien qu’entre les deux screens, l’un s’est déplumé, victime des obus successifs du Tigre.

Mais il n’est pas que les feuilles qui puissent disparaître…le tronc aussi.  

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/arbre1.jpg

Un arbre d’abord bien garni finit par se tailler une coupe estivale à force d’acharnement sur le canon AC posté derrière. Et soudain…

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/arbre2.jpg

Bing ! Un dernier coup de 75 mm fait tomber l’arbre. Vous remarquerez au passage que le moteur 3D ne s’embarrasse pas de transition graphique…l’arbre est instantanément abattu, débardé, débité et expédié dans une cheminée du Michigan. 

Désormais, vous savez qu’un vilain arbre planté au milieu d’une ligne de vue cruciale de vous résistera pas longtemps…enfin pas trop.  ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *