Attention ! La Haie est à ne pas confondre avec le « Bocage court » ou « Low bocage » qui possède des propriétés différentes. Leurs représentations graphiques sont proches et trompeuses, surtout si l’on n’a pas d’unité à proximité pour donner l’échelle. Le « Bocage court » est plus haut que la haie, mais de très peu.
Ici, une haie:
Et là, une section de « bocage court » (seulement dans Battle for Normandy)
La différence est subtile; le meilleur critère que j’utilise pour les distinguer demeure la crête du feuillage, beaucoup plus irrégulière pour le bocage que pour la haie.
Lorsqu’on a des fantassins à proximité, faire la distinction est plus aisé, le bocage court parvenant au dessus des épaules d’un homme accroupi.
Fantassins devant une haie/ devant une section de « Bocage court »
Propriétés:
La haie n’offre qu’une protection dérisoire (nulle?) contre tous les types d’armes, et nulle contre artillerie ou mortiers. Le seul avantage qu’on peut relever dans le combat est sa capacité à améliorer la dissimulation des unités qui se trouvent derrière…et pas davantage.
Franchissement:
Cette fois, Toutes les unités peuvent franchir une haie (et aucune du « bocage court », d’où l’importance de faire la différence !).
Les fantassins traversent la haie moyennant un léger ralentissement.
(image « flibustée » à « The Few Good men »))
Deuxième exemple: un Half-track traverse également la haie en l’abattant au passage. Là aussi, l’unité est ralentie pendant le franchissement et tout engin motorisé risque l’immobilisation.
Dernier exemple: une Jeep en est également capable, sujette aux mêmes conditions que le Half-Track.
Evidemment, tous les chars peuvent franchir cet obstacle.