Mythifié par Yves Duteil, le pont de bois est dans Combat Mission un objet à taille unique. Ainsi, il n’existe aucune version plus longue ou courte que celle de trois cases fournies dans l’éditeur de carte.
Au dessus, la première case est confondue avec une rive, de même que la troisième. Seule la deuxième est « au dessus de l’eau ». J’observe d’ailleurs qu’il n’est pas possible de poser sur cette dernière un waypoint, même si l’on peut bien sûr y passer, et même pour un groupe d’hommes sur le pont, y stationner.
Franchissement:
Etant donné l’allure modeste de l’ouvrage, nous démarrons nos tests « par le bas »
Groupe d’infanterie
Aucun problème pour ce groupe d’observateurs qui traverse spontanément la rivière via le pont.
Half-Track
Nous voilà déjà en face de la limite de cet ouvrage. Le Half-track est déjà incapable de passer, de même que tous véhicules plus gros.
Seule l’infanterie peut passer par le pont de bois.
Se battre sur le pont.
Aucun problème quelle que soient la direction et la distance d’engagement (même si seule une ligne grise nous était proposée dans certains tests, le comportement des fantassins restait agressif, au prix d’un ou deux inactifs).
A moins de 30 mètres, les fantassins peuvent faire usage de leurs grenades (première image) et normalement de leurs armes à plus longue distance.
Les soldats ne se refuseront d’ailleurs aucune acrobatie pour y installer une MG42 (bug d’affichage ephémère assez courant sur les ponts, sans influence en terme de jeu)
Difficile de dire si les parapets de bois fournissent une protection mais si c’est le cas, elle doit être infinitésimale.
Destruction du pont
Lors de notre test, le pont de bois a cédé au second coup de 88 mm d’un Tigre I
Il est important de noter que tous les ponts s’écroulent « en entier », quelle que soit leur longueur (ici, la longueur de trois cases) et que tous les occupants d’un pont au moment de sa destruction périssent immédiatement (Je vous réserve un bel exemple illustré avec un pont de grande taille )