Ceux là sont bien plus coriaces que ceux qui s’essayent à la varappe sauvage sur vos pneus le long des nationales.
Il s’agit là d’obstacles non naturels, posés à des fins militaires et disponibles selon les scénarios (ou via achat dans l’éditeur)
Vous allez le voir, ils possèdent des propriétés intéressantes et inédites, à peine moins étonnantes que les obstacles barbelés, que vous trouverez juste au dessus.
Franchissement
Un test avec un Half-track, un M8 (avec des pneus), un Sherman et un groupe d’infanterie.
Le groupe d’infanterie n’est pas ou peu gêné par la zone « hérisson » tandis que tous les véhicules refusent l’obstacle et empruntent un détour.
Il est toutefois possible, lorsque les hérissons sont plantés sur des cases en diagonale, comme sur l’exemple que vous trouverez juste après, pour un char de passer.
A force de manœuvre notre brave Panzer IV parvient à se faufiler entre les deux zones. Il y perdra la quasi totalité du tour dans l’opération.
Avec les sens aussi aiguisés que les vôtres vous n’aurez pas omis de remarquer que dans le tout premier exemple, on retrouvait le même type de configuration dans la disposition des hérissons. Pourtant, les véhicules ont opté pour le « grand détour ». Probablement qu’en jugeant le chemin plus aisé et dans « obligation impérative » de passer entre les deux, le pathfinding a fait le choix de la facilité.
Afin de vérifier, nous reproduisons la situation avec le terrain du premier exemple:
En effet, lorsque la contrainte est claire et le parcours en diagonale, notre véhicule ne refuse pas le franchissement.
C’est une leçon à retenir pour passer, mais également pour ne pas se planter dans le positionnement de vos hérissons si vous souhaiter efficacement interdire la route à l’ennemi.
Enfin, l’obstacle n’étant pas positionné en bordure de case mais sur une case, il est étrangement possible de poser un waypoint sur la case concernée, même avec un véhicule.
Ce dernier considérera toutefois l’ordre comme impossible, et ne bougera pas.
Combat / Destruction
Nous avons, comme on le voit, fait tirer un groupe d’infanterie à travers une zone plantée de hérissons. Et tirons de ce test des observations importantes:
* Les hérissons ne bloquent semble t’il aucune ligne de vue, en exception à l’immense majorité des autres objets (par exemple de simples piquets)
* Logiquement, les hérissons n’offrent donc aucune protection. Nous n’avons en effet, même en nous armant de patience, constaté aucun ricochet sur l’obstacle. De même avec les obus.
On retrouvera ces mêmes propriétés avec les obstacles barbelés, ce qui parait indiquer un traitement spécial du moteur de jeu à l’adresse de décor « implanté » via l’achat des unités.
On ne s’étonnera donc pas de découvrir que cet obstacle est indestructible, malgré la persévérance de notre Sherman (qui ne peut non plus « écraser l’obstacle », puisqu’il le contourne)
Dernière tentative sans conviction à l’aide d’explosifs des unités du génie.
Là encore, les hérissons ne sont pas considérés comme des obstacles destructibles: l’unité passe à deux reprises sur la zone sans poser d’explosifs.