Dans la nuit noire et obscure…

Dans la nuit noire et obscure

Il est rare dans Combat Mission de pouvoir traiter d’un sujet technique et se dire, au terme de son travail, qu’on a fait définitivement le tour de la question. Il existe en effet tant de liens entre les différentes composantes du gameplay, de facteurs qui se conjuguent dans une situation, tant de réalités résistantes à la modélisation, tant d’aléas aussi… que lancer : « C’est bon, c’est plié on sait, c’est définitif, sujet suivant ! » tient la plupart du temps d’un pari osé, sinon d’une illusion.

C’est pourtant à un tour d’horizon exhaustif que je vous convie, dans le cadre d’un sujet nettement circonscrit, à la marge des thèmes populaires, mais dont les implications résonnent dans un grand nombre de compartiments du jeu (capacité de repérage, achat des unités en QB, création de scénarios originaux…)

Il s’agit en effet d’aborder et soumettre à des tests approfondis la question des limites auxquelles sont soumises les lignes de vue des unités en fonction des conditions météorologiques (ciel dégagé, pluie, brouillard, neige…) et des heures de la journée.

Si vous affectionnez livrer bataille au cœur de la journée sous un ciel clément, vous êtes peut-être même -malgré votre éventuelle expérience du jeu- carrément passé « au travers » de l’existence même de ce genre de limite. C’est pratiquement mon cas.

Il est vrai que dans des conditions de combat classiques, compte tenu de la végétation, des reliefs, obstacles qui ne manquent pas de qualifier la physionomie d’un champ de bataille, une ligne de vue est beaucoup plus souvent interrompue par un élément physique « bloquant » que par le jeu des conditions « ambiantes » (heure, météo).

C’est en livrant bataille à deux reprises (la seconde est en cours) dans des conditions justement « atypiques » que le mécanisme de jeu, jusqu’ici confusément imaginé, m’a percuté le lobe frontal. Durant ces deux parties… [Lire la suite de l’article]

Dernier ajout – l’article « Météo, heure de la journée et lignes de vue » dont vous venez de lire l’introduction et dont la suite est au bout de ce lien. Un sujet qui semble au premier abord anecdotique mais dont les conséquences -on le verra- peuvent d’avérer décisives durant vos parties !

Cette entrée a été publiée dans Concepts de jeu, Mods et Travaux. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *