C’aurait pu être une belle reprise musicale; ça n’est qu’un refrain d’anniversaire. Enfin, entendons nous: ça ne fait qu’un mois ou à peu près que Gazzetta.fr se dandine sur les mers calmes du Ouèbe. Alors, évidemment, trente jours, c’est bien peu pour se permettre de fêter ce genre d’évènement. Assez prématuré, assez trivial. Il n’est guère que celui qui lève son verre trente jours après que son médecin lui ait appris que les drôles de petites boules qu’il a sous la peau ne sont pas si rigolotes que ça qui peut se permettre d’honorer trente jours d’existence sans faire ricaner son auditoire.
Mais bon, je ne dédaigne jamais les séances d’autosatisfaction où j’ai l’occasion de me flatter la panse en éclatant d’un rire gras. Alors peu m’importe de tapoter gentiment mon abdomen sans bonne raison, ça aura au moins le mérite de complimenter mon intestin grèle, pour lequel je n’ai jamais eu jusque là trop d’égards.
Trente jours. Assez de chemin parcouru pour que j’ai le sentiment d’avoir en quelque sorte tourné à un coin de rue et ne plus avoir mon point de départ en ligne de mire s’il me prenait l’envie de mater par dessus mon épaule.
Mais aussi, tant de projets sur le feu, et tant à venir; certains palpables (l’achèvement des traductions pour Commonwealth Forces, le récit de partie « Avanti! ») et bien d’autres qui ne sont aujourd’hui qu’au stade de vagues idées. J’en profite pour vous les soumettre pêle mêle et -qui sait?- peut-être avoir votre avis et vos suggestions.
Il y a d’abord ce menu « Histoire ». Une dénomination alléchante pour une section en jachère. J’ai pensé à beaucoup de choses sans avoir encore trouvé une disposition et un contenu assez satisfaisants pour commencer à y mettre quelque chose. Si quelqu’une d’entre vous souhaite la « Haute Main » sur cette partie, c’est avec plaisir que je la lui laisse.
Le Menu « Récit de partie »: Après « Avanti! », ce sera très probablement un compte-rendu du scénario « Battle for Borgo Cascino » puis, dans un avenir un peu plus lointain, un autre concernant « Ramparts of the Palikoi » que je joue actuellement contre Bertrand. Là aussi, les « âmes rapporteuses » sont les bienvenues pour ajouter leurs propres récits.
A moins que quelqu’un d’autre veuille y mettre la main, je n’envisage pas dans un délai proche la traduction des Campagnes solo, ni de faire un crochet par Shock Force. Il me semble toutefois intéressant de bientôt s’attaquer au manuel de jeu dans sa dernière version (« Game Engine 2.0 »)
il y a aussi quelques sujets « incontournables » qui n’ont pas encore fait l’objet d’une seule ligne: Je pense d’abord à une digne présentation des principes de jeu à l’attention du quidam qui aurait échoué ici par hasard, et une sélection raisonnée des mods, cartes et scénarios qui méritent le détour.
Au sujet des concepts de jeu, le champ est assez vaste pour paraître infini, sinon qu’on se
heurtera parfois à des « mystères » si touffus qu’ils résisteront aux tentatives de modélisation. Je pense aux effets de l’expérience, aux mécanismes du moral, aux statistiques de coups au but, aux effets des conditions de terrain et climatiques sur la fatigue…ect…sans oublier de compléter ce qui a déjà été bien entamé sur le franchissement des obstacles.
Voilà, ça ressemble fort à une feuille de route griffonnée vite-fait sur le coin de nappe d’une
brasserie. Et c’est le cas ou presque. Voyez cela davantage comme une lettre ouverte aux réactions, afin que vous les visiteurs (pas nombreux, mais de plus en plus nombreux pour ce que j’en sais, ce qui est sympa) puissent faire état de ce qu’ils aimeraient trouver.
En attendant, je ne vous laisse pas tout à fait les mains vides: repartez donc avec les…
…derniers ajouts
* les tours 26 à 30 du récit de partie « Avanti! »
* Deux nouveaux scénarios Commonwealth Forces convertis à la langue de Bobby Lapointe: Loamshires VS Hannovarians et NEDForce at Les Grands Bonfaits (et ses abondantes notes historiques)