…Et puis mourir.

Tout le monde n’a pas la chance ou même l’occasion au cours de sa vie, de commettre un « Grand Acte », joyau d’une existence réussie; ce genre d’action qui rend légitime à celui qui la commet de se retourner pour contempler serein les jours passés, le chemin parcouru, et de murmurer pour soi-même: « J’y suis, je l’ai fait, rien que je ferai n’aura désormais plus de saveur que cela; je puis maintenant mourir ».

Il n’y a d’ailleurs pas de catalogue pour ce genre d’action d' »éclat ». La nature de la chose n’a souvent de symbolique et de puissance que pour celui qui l’a mis en oeuvre et achevé. Ce peut avoir modifié la face du Monde, ou n’être qu’une chose qu’on considérera objectivement comme dérisoire, mais se trouve magnifiée par le regard narcissique de son artisan « devenu illustre pour lui même ».

La Seconde Guerre Mondiale en offre des exemples de toutes sortes, et nombreux sont ceux qui sont sinistres: Eva Braun n’a t’elle pas fini par épouser l’homme de son coeur ? Magda Goebbels n’a t’elle pas offert à ses six enfants l’absolution pour le prix ridicule d’un flacon acheté quelques Reichsmarks ? Einstein n’a t’il pas indirectement contribué à rallier  250.000 japonais à des arguments lumineux, de façon presque instantanée ?

Ma propre « pierre blanche » posée sur mon parcours a moins de résonance  et n’est fatale à personne. Mais, en me tâtant sans succès à la recherche de métastases, je suis assez confiant dans l’idée que j’aie encore assez de temps pour « Doubler la mise », et appartenir dans le futur aux rares assez heureux pour revendiquer deux actions formidables, en plus d’une Rolex.

La première est donc déjà là: c’est à n’en pas douter celle qui a attiré le plus de commentaires et les meilleurs retours parmi l’ensemble des articles. C’est une série de 17 pages consacrées au propriétés des obstacles et des terrains pour Combat Mission.

Série du reste toujours en cours, puisqu’il demeure une poignée de lieux dignes d’intérêt (Les gués, les habitations, ect…).

Je tâcherai de vous tenir informé de l’évolution de la série.

En passant…: 3531 jours ou à peu près se sont écoulés depuis mars 2003. Je le sais car c’est aussi le nombre d’articles que recèle le blog colossal « Saviez-vous que ? » D’Iberville, principalement consacré à la Seconde Guerre Mondiale. Autant d’anecdotes savoureuses ou cruelles, de courtes mais fines analyses, d’évènements de la Grande et petite histoire. Un travail à la fois remarquable par sa qualité et d’une ampleur inimaginable. Indispensable.

Cette entrée a été publiée dans Concepts de jeu, Shrapnels. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *