Note de l’auteur :
Je suis tombé sur un article plutôt subjectif qui décrivait Grosshau comme l’ultime charnière de la bataille de la forêt de Hürtgen et ça m’a intrigué. Le thème semblait propice à une petit scénario mais en réalité la bataille impliquait beaucoup d’unités et j’ai dû en choisir une sur laquelle me concentrer. Mon attention s’est alors portée sur la compagnie C du 2ème bataillon du 22ème régiment d’infanterie qui était en pointe de l’attaque. Ça serait leur histoire…
Enfin presque car j’ai adopté une approche semi-historique, parce qu’en réalité la bataille a duré plus de deux jours mais je devais en faire un scénario d’une heure. Ainsi, à l’instar de la compagnie C, le joueur doit attaquer sans renseignements précis sur la situation ennemie dans le village fortifié mais, bien que le 74ème corps d’armée allemand a été capable de déployer des éléments indépendants d’artillerie automotrice tout au long de la bataille, j’ai choisi les embrigader pour faire face à l’attaque du joueur américain. Donc ce scénario est au mieux un concentré de la réalité historique. Le joueur surpasse clairement en nombre et en force l’IA qui défend, ma priorité a en effet été de proposer un défi intéressant sans sacrifier l’aspect ludique.
Kari Salo