Fire & Mouvement

Fire & Movement

Bil Hardenberger vient d'injecter dans la Toile une série de billets qui tombent particulièrement "à pic" puisqu'ils font écho à un échange récent sur nos pages. "Fire & Movement" et son article frangin "Squad Battle Drill" viennent illustrer la façon dont -aussi bien historiquement que dans Combat Mission- il convient de conduire un assaut aux commandes d'un petit effectif (de la taille d'un groupe de combat), sans presser la touche de l'interface "ASSAUT" qui automatise (pour le pire, le plus souvent) ce genre de manoeuvre. Vous trouverez cette nouvelle fournée de deux articles en version française, insérée dans un joli et nouvel écrin, qui forme en quelque sorte le "Volume 3" d'une libre anthologie de "Battle Drill" en français. Je vous place immédiatement à la suite, le début de "Fire & Movement":

Fire & Movement

NOTE HISTORIQUE – A l'échelon du Groupe de Combat et celui de la Section, « Fire & Movement » constituait la tactique américaine standard, aussi bien employée par l'infanterie que par les blindés. Même si je suis certain que l'armée allemande a également employé cette tactique, elle mettait plus fréquemment en œuvre une tactique proche du « Squad Attack Drill ». Nous développerons en détail les tactiques propres à chaque armée à mesure que nous étofferons ce blog [Battle Drill].

SITUATION – Le Groupe de Combat/Section (désigné par la suite comme « l'Unité ») attaque une unité ennemie et a besoin de s'approcher de la position adverse afin de la prendre d'assaut avec les meilleures chances de succès. Ce Battle Drill peut aussi bien être exécuté par des unités d'infanterie, des blindés, ou encore des unités de reconnaissance.

  • L'unité divisée en deux éléments, ces derniers vont pouvoir à tour de rôle fournir l'appui ou progresser vers l'objectif.

    • Elément d'appui – l'élément statique soutien la manœuvre par son volume de feu, afin d'exercer de la suppression sur l'unité ennemie

    • Elément de manœuvre – L'élément en mouvement progresse vers la position ennemie.

    • Ce type de manœuvre peut être accomplie par tout type d'unité, quel que soit sa taille, pourvu qu'elle puisse être divisée en deux éléments au moins. Il s'agit de la tactique de base pour approcher et prendre d'assaut une unité ennemie.

​​

Fire&Move-01

Lire l'intégralité de "Fire & Movement"

Derniers ajouts – "Fire & Movement" et "Squad Attack Drill" sont deux nouveaux articles en VF issus du blog Battle Drill de Bil Hardenberger. Il sont désormais aussi accessibles à partir d'un menu dédié (en chantier pour l'heure).

A lire, ailleurs – Un début de récit de partie chez Appui-Feu qui rend compte des actions du second tour du tournoi "Taskforce VS Kampfgruppe" organisé en mini-campagne. L'oeuvre est signée William44, possédé par l'esprit de Yann Arthus-Bertrand.

Ne les oublions pas… – La folle succession des derniers billets n'aura peut-être pas attiré votre attention sur les récents projets de Campagne pour Combat Mission, que ce soit celui pour Market Garden lancé par Emil ou pour Battle for Normandy par Bibi. Les deux sont à l'état de "premiers jets" et méritent vos avis. De même, quelques coups de molette supplémentaires vous suffiront pour faire ressurgir "Le Jeu de Figurines" de Lannes et le récit de partie "Keep Calm & Carry On" qui se précipite vers son terme.

Cette entrée a été publiée dans Battle Drill, Concepts de jeu, Shrapnels. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *