Ma gueule de Métèque

Il n’est pas très difficile de cerner la mentalité du métèque: il ne nous aime pas. Osons lâcher le mot: le métèque est clairement xénophobe.

Nous aimons nos enfants et notre Patrie, le métèque n’en a cure. Je témoigne même en avoir vu un manifester une attitude ostensiblement agacée face à l’expression pétillante et sonore de chérubins bien de chez nous. Son sourire niais et faussement débonnaire (qu’on observe souvent plaqué comme un masque chez ces gens là) s’est alors affaissé par paliers successifs: un signe irréfutable et observé « à la volée » que le métèque n’aime décidément pas nos enfants autant que nous.

Il n’est pas non plus très compliqué de détecter un métèque, quand bien même celui-ci ne serait pas très basané: le métèque ignore en effet jusqu’à l’existence du sixième couplet de la Marseillaise. Une méthode presque imparable pour « séparer le bon grain de l’ivraie ».

Le métèque affectionne les pays du Tiers Monde, où il peut sans être montré du doigt négliger son hygiène corporelle et faire preuve de sa coutumière paresse intellectuelle en s’éloignant des émetteurs de « Question pour un Champion ». Nous avons jadis bien tenté de l’éduquer à domicile en présumant que l’aile protectrice et bienveillante des « Colons du Siècle des Lumières » lui serait plus supportable que le joug inique d’un tyran local, métèque lui aussi.

Mais non, le métèque est incorrigible, il n’en a pas voulu. Pas rancuniers, nous lui avons Toutefois laissé en partant de bien belles frontières taillées au cordeau pour pouvoir se faire la guerre comme de vraies  nations civilisées, et faire bondir le rendement anémique de leurs fosses communes.

Mais de façon générale, être métèque est aussi un état d’esprit. Et je souhaite que Gazzetta.fr l’adopte: Un site Métèque, un vagabond de la Toile, Errant et métissé, libre. Mon fils a d’ailleurs un air de métèque, et il ne se passe pas un instant sans que je le trouve plus beau que moi.

En passant…

* »Closing the Pocket » (scénario de la démo), « La Valence » et « Huzzar! » (traduit par William44) font leur entrée dans la liste des briefings en français pour Battle for Normandy

* Wargamer.fr publie le second volet du récit de campagne « The Devils’ Descent » pour Battle for Normandy

Cette entrée a été publiée dans Battle for Normandy, Récits de parties, Scénarios. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *