Du Rififi pour l’Oncle Picsou.
« L’enfant des rues de Damas était terrifié. Famélique et couvert de haillons crasseux, il esquissa d’abord un pénible mouvement de fuite à la vue des trois soldats dont l’équipement donnait l’allure de monstres féroces.
Ils parvinrent pourtant à l’approcher, lentement, le premier levant une main amicale et nue. Ils ôtèrent bientôt leur casques et montrèrent des visages débonnaires à ce petit qui grelottait encore. L’enfant ne devait pas avoir plus de sept où huit ans et souffrait visiblement des carences alimentaires que les soldats américains avaient déjà souvent observé dans ces quartiers miséreux.
Le premier Soldat, accroupi, tenta longtemps -mais sans succès- d’échanger avec le petit garçon. Celui qui fixait sur lui de grands yeux humides conservait toujours sur son visage la marque de la terreur. Lorsqu’un des deux autres lui offrit une barre chocolatée, prise sur le paquetage, sa mine s’ouvrit cependant, et on trouva brièvement chez lui le même regard émouvant et avide qu’arborent les petits occidentaux à la découverte des cadeaux de Noël.
Ils ne purent toutefois mieux communiquer avec cette petite forme apeurée qui dévoilait à présent de belles dents blanches. Avant de reprendre leur chemin dans la ruelle poussiéreuse, chacun des soldats ébouriffa avec compassion les cheveux du petit. l’un des soldats chuchota quelques mètres plus loin à ses deux compagnons « Vous savez, c’est aussi pour cela, pour ce simple sourire d’un enfant innocent que je fais cette guerre, que tout cela a vraiment une signification pour moi « […] »
Une historiette déterrée pour un Récit « Reloaded » qui remet Combat Mission Shock Force sur le devant de la scène le temps d’un engagement . Que ce soit au coeur de bourgades de maisons blanches ou sur les sables ardents d’un désert inhospitalier, profitez des joies d’une violence exportée là où le pop-corn ne pousse pas.
« […] Sitôt que les trois soldats eurent passé le coin de la ruelle, l’enfant pénétra dans l’habitation à laquelle il s’était adossé. Il posa négligemment la barre chocolatée sur le seul meuble qui comportait un tiroir et en tira un Talkie-Walkie qui grésillait : il prononça alors d’une voix juvénile, mais étonnamment ferme et distincte « Trois. dans une minute maximum au croisement. Tiens-toi prêt. Et tu me dois un shampoing Rachid… » »
Dernier ajout:
« In Harm’s Way », un récit de partie croisé « Reloaded » en Grand Ecran par Crom et Rekka. Profitez aussi bien du compte-rendu Syrien que des mêmes évènements vus côté américain.
Mais aussi…
Gustav Line (pour Combat Mission: Fortress Italy) se dévoile façon « Quattro Stagione » avec une poignée de nouvelles images issues de la version Alpha. Les saisons et les Fallschirmjägers y sont à l’honneur.