M. Emile Chaique, poujadiste de la première heure, vécu l’agonie du Petit Commerce comme s’il fût s’agit de l’effondrement du plus fort pilier de sa Nation chérie. Adieu les petits épiciers, crémiers, merciers…relégués au rang de curiosité qu’on alignait désormais dans les artères pittoresques de hauts lieux touristiques, fréquentés par des étrangers fortunés, abusés par la réputation d’une France truculente qui n’existait déjà plus.
La sortie de terre quasi fongique des Carrefours, Euromarchés, Mammouths et autres mastodontes de tôle et de rayonnages, dévoyés à la distribution de masse, allait très profondément transformer le quotidien des gens. Au début, on eut dit une gigantesque expérience semblable à celle des rats qu’on lâche au beau milieu d’un labyrinthe. Chacun errait sans but ni raison et chargeait son caddie avec la même inconséquence, et finissait par s’échouer aux caisses en état de transe quasi-hypnotique.
A défaut d’avoir l’espoir de recouvrer le monde d’Antan, Emile Chaique sut qu’il faudrait sans tarder s’adapter à ce monde nouveau, sous peine -pour sa part du moins- de crever d’une indigestion d’haricots blancs dont il ne pouvait s’empêcher d’acquérir quotidiennement quatre caisses depuis qu’ils étaient en promotion. Il était alors à bout, bien près d’expirer dans une dernière flatulence.
M. Chaique affûta donc sa matière grise comme on affûte un silex, dans une situation où la survie est en jeu.
Après huit mois de recherches, d’essais et d’erreurs, de fausses routes et faux espoirs, Emile Chaique accomplit finalement ce que l’Humanité attendait tacitement de lui: il inventa un outil ingénieux, pratique, qui allait ordonner avec précision la masse chaotique qui grouillait jusque là dans les allées des grandes surfaces. Bientôt, la valse des caddies aura l’allure d’un ballet viennois. Il inventa la Liste de Course.
Le succès fût immédiat, et le procédé fît rapidement florès à l’International, sous le nom de son auteur: la Chaique-Liste partait à la conquête du Monde. La Liste est définie par son inventeur comme « le rassemblement en un espace graphique réduit de biens/d’actions à acquérir/faire dans un délai et un contexte déterminés par l’auteur ou encore, le plus souvent, par la femme de ce dernier ». Digne d’un évangile.
Au bout de quelques semaines, une version de poche en papier, pliable, remplaça la version initiale pyrogravée sur une demi-souche de chêne dont un petit nombre d’utilisateurs s’était plaint. Toujours à l’écoute de ces derniers et sensible à leur confort, les astérisques, tirets et format vertical (afin de libérer une marge pour cocher une action réalisée) furent autant de perfectionnements que M. Chaique apporta progressivement à son ouvrage.

Modèle de simplicité et d’élégance et surtout facile à produire, la Liste fît rapidement d’Emile Chaique un homme envié, à la tête d’une fortune colossale (qu’il investit dans sa seconde invention: une boisson à base de lait et de crème glacée…Mais ceci est une autre histoire). Il ne faut pas s’étonner qu’il n’ait pas tardé à être copié, plagié par des ambitieux avides de lui arracher quelques parts de marché. Parmi ceux qui ont rencontré un certain succès dans l’entreprise, citons le procédé de M. Toudoux, la Toudoux-Liste, qui avait la particularité d’être adhésive à l’appareil de réfrigération de la maisonnée, et dont les lignes pouvaient être raturées à mesure de l’accomplissement des objectifs.
L’Armée Française adopta elle aussi l’invention de M. Chaique et en tira un profit immense. Ce qui fit dire au Président, au moment d’épingler de ruban de la Légion au torse du fameux inventeur: » Grâce à vous Monsieur Chaique, nous savons désormais de combien de régiments se compose notre armée ! ».
Toutefois, chacun sait que le destin fût finalement cruel avec M. Chaique car, ironie du sort, son invention se retourna contre lui lorsque le Milieu parvint pour la première fois à fabriquer une Chaique-liste des hommes à abattre, et a l’y faire figurer…
La Chaique-Liste des choses à consulter absolument:
- A tout Seigneur tout honneur, on a d’abord le morceau de choix de la Chaique-liste sous la forme d’une aide de jeu pour Combat Mission: Black Sea qu’on consultera probablement sans retenue, et sur laquelle on reviendra invariablement lors de chaque phase d’achat de Bataille Rapide. William44 a en effet compilé les caractéristiques essentielles de l’ensemble des véhicules disponibles (pour le camp US, mais on trouvera un autre tableau pour le matériel russe /ukrainien), permettant en un seul coup d’œil de comparer les fonctions et usages de chaque matériel, et de prendre sa décision sans devoir se faire un noeud au cervelet en parcourant les 100 pages du manuel dédiées à l’encyclopédie des unités. Une liste à peu près indispensable.
- Crom l’a signalé, le prochain patch pour Combat Mission: Black Sea, estampillé 1.03, est actuellement dans les tuyaux pour une sortie imminente. Grâce à ChrisND (Dieu bénisse sa souris trois boutons) Vous disposez d’ors et déjà de la possibilité de consulter -en Anglais- la Chaique-liste des correctifs, modifications et évolutions du moteur de jeu au menu de la version 1.03.
- La parution des briefings -en Français- de « First Clash » (traduits par Redwood) met un terme au cycle des traductions des scénarios livrés avec Combat Mission: Black Sea. Votre Chaique-liste comporte désormais 21 scénarios dont les situations (Vignette, briefings, plans tactiques, vue 3D du champ de bataille). Comme vous êtes des gros malins, vous devinez que la sortie du pack téléchargeable ne saurait maintenant tarder.
- En guise de digestif, une courte vidéo qui nous amènera prochainement peut-être à revisiter ce qui avait été dit précédemment au sujet du système de collision dans Combat Mission. Le fait que les champs de batailles d’aujourd’hui voient évoluer de véritables bolides ne doit probablement pas être étranger à l’affaire. Savourez.