La Main de Dieu

Diego-Maradona-main de dieu combat mission

Lors d'un processus expérimental, on se trouve généralement à la merci de ce que j’appellerai "le biais de l'observateur » même si dans les domaines auquel il s'applique (psychologie, sociologie, physique), le phénomène est affublé d'un nom différent et à chaque fois distinct. C'est ce phénomène précis qui vous empêche -par exemple- de savoir tout le mal que vos amis disent de vous si vous êtes planté à côté d'eux à les écouter en boulottant des chips (les chips représentant un élément d'expérience neutre pour le coup, sauf si vous mastiquez bruyamment)

En somme, s'il n'est pas possible de savoir sans observer, il n'est pas non plus possible d'être certain que ce savoir soit tributaire -ou du moins influencé- par le fait que vous soyez présent à mater le truc.

En sociologie, l'effet Hawthorne est de cette sorte. Lors d'un test à l'usine Hawthorne Works, Un groupe de travailleur fût soumis à des variations de leurs conditions de travail (éclairage, changement d'horaires…), l'objectif étant de déterminer celles qui avaient un effet positif sur leur productivité. On s'aperçut que toutes les conditions, y compris les plus censément négatives, tendaient paradoxalement à accroître cette productivité. L'explication était toute simple : les travailleurs se sentant valorisés par leur rôle d'objet d'étude/attention, ils étaient tentés de se faire « bons cobayes». L'expérience prenait l'eau.

Cette sorte de phénomène est une préoccupation constante des scientifiques, quelle que soit leur spécialité, qui doivent continuellement s'interroger sur la possible présence de déviations (ce qui est effectivement mesuré) par rapport au réel (ce qui devrait être mesuré) dues à la mise en place de l'expérience elle-même. Un certain nombre de stratégies expérimentales existent évidemment pour prévenir et tenter d'entraver la « production » de ces variations indésirables.

Si je vous cause de tout cela, c'est parce que Combat Mission semble également receler un biais -pour le coup volontairement introduit par les développeurs- qui impacte probablement l'ensemble des tests qu'il est possible de réaliser afin de comprendre les mécaniques de Gameplay. Oui, l'IA de Combat Mission est semble t'il une petite grugeuse, et ne rend pas correctement compte des valeurs non-sérielles qu'on pourrait observer lors de parties en mode multi.

C'est ce que je vous propose de découvrir dans l'article « La Main de Dieu » inséré dans la section « Concepts de jeu ».

Dernier ajout – "La Main de Dieu", un article plein de T34 et de tests qui vous révèlera qui pénètre les chars avec ses mains.

 

Cette entrée a été publiée dans Concepts de jeu, Manuel de jeu, Red Thunder. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *