La Ménagerie de Hobart

Strip-tease pour le « Vehicle Pack » de Combat Mission: Battle for Normandy

Churchill Crocodile

L’ingénieur Percy Hobart est passé à la postérité pour avoir été l’auteur de « Trucs marrants », de « Choses rigolotes » si tant est qu’on veuille absolument traduire le mot « Funnies » dans une langue pour laquelle Frédéric Lefebvre ne ménage pas sa peine, mais doit absolument poursuivre ses efforts au troisième trimestre. Il ne s’agit non pas de « choses marrantes » telles qu’ont pu commettre Guy Montagné, imitateur de verge géante; Jean Roucas, abstinent de Playmate depuis 1987 ou encore Michel Leeb, idole consacrée de l’humour beauf depuis 1981. Non, c’est « Trucs rigolos », ces « Funnies » sont en réalité des engins très sérieux, ce que ne suggère pas leur apparence souvent fantasque. « Hobart Funnies » est l’expression consacrée pour désigner la collection d’engins utilitaires, parfois aussi de mort, qu’on traduit généralement par la « Ménagerie de Hobart », principalement aggrégée à la 79ème Division blindée britannique.

Dès après le désastre du débarquement de Dieppe en 1942, évènement cuisant en terme tactique mais très riche d’enseignements, Hobart fût employé à imaginer et concevoir des solutions techniques pour chaque défi imposé par la perspective d’un débarquement de vaste ampleur sur une côte saupoudrée des ouvrages fortifiés du Mur de l’Atlantique. On lui doit ainsi les modifications « DD » des Shermans (version dotée d’une jupe en caoutchouc amovible -voir vidéo ci-dessous), permettant une utilisation amphibie destinée à soutenir au plus tôt les fantassins sur les plages et, au milieu de beaucoup d’autres détournements de châssis existants, les versions « Crocodile » et « AVRE » des Churchills, ainsi que le kit « Crab » (destiné au déminage) pour les Shermans. Ces trois derniers chars figurent d’ailleurs parmi les treize types d’unités dévolus aux Alliés dans le « Vehicle Pack », commercialisé par Battlefront pour Combat Mission: Battle for Normandy.

Le contenu de ce Pack fait désormais l’objet d’une présentation détaillée (du matériel des Alliés pour l’instant, le matériel allemand étant à venir) dans nos colonnes, au milieu de deux autres de nos traditionnels « derniers ajouts ».

Derniers ajouts – Présentation des 13 unités Alliées proposées dans le « Vehicle Pack » (description, image, caractéristiques techniques, coût, disponibilité). Les 17 unités allemandes feront l’objet d’un addendum prochain, sans supplément de Grisbis.

* Les tours 11 à 15 de L’AAR Bêta de Black Sea par Bil Hardenberger, dans leur traduction française. 5 minutes qui voient les russes passer de l’exaltation à la désillusion. Fin des prémices et entrée en scène des fameux chars Abrams américains.

* « Hill 621 » est un scénario pour Combat Mission: Red Thunder, remake d’un scénario pour Combat Mission: Barbarossa to Berlin, lui-même adapté de Squad Leader. Grâce à la traduction de Sval06 (que son nom soit idolâtré sur Alpha du Centaure), ses briefings sont désormais disponibles en français, que ce soit via la consultation directe en ligne, ou le téléchargement du scénario « FR ». Vous le trouverez dans la section « Et pour quelques scénars de plus… » dédiée à Red Thunder.

Cette entrée a été publiée dans Battle for Normandy, Black Sea, Récits de parties, Red Thunder, Scénarios, Téléchargements, Vehicle Pack. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *