Les Rumeurs de l’Histoire nous rapportent la réplique qu’aurait livré Winston Churchill à un journaliste qui lui demandait, alors que le vieux Lion fêtait ses 85 ans, quel était son secret de longévité: « Whisky, Cigars, and No Sports ! ».
De la part d’un homme réputé bon cavalier et adepte du golf, cette citation -si elle est authentique- doit probablement être classée parmi les fleurons de l’humour Britannique; promesse d’une fin de carrière méritée auprès des Monty Python qui n’ont finalement refoulé Winston que parce qu’il était doté d’une redoutable mauvaise haleine.
Churchill prenait ainsi -au moins verbalement- ses distances avec le sport, discipline qui consiste souvent à en mettre beaucoup et le plus rapidement possible. Le Marathon, inventé par un Grec tachycardique un soir de bataille près d’un village dont le nom m’échappe, est sans doute la plus populaire des épreuves sportives. Qu’on soit une femme en solitaire ou un homme en réunion, la chose se résume pour l’essentiel à zigzaguer entre les pervers et les bombes terroristes – au choix. On boucle un Marathon après 42 Km 195 mètres de souffrance, en laissant derrière soi une moyenne de 102 boulangeries sans s’être arrêté y prendre le pain.
Aussi, une vie de marathonien s’achève avec beaucoup plus de kilomètres au compteur que, pour le commun des mortels, le cumul des sprints au cul des bus partis trop vite.
A noter que, dépourvu du gras que l’oisiveté fabrique avec entrain, le corps d’airain d’un marathonien décédé crépite moins dans le brasier du crématorium. C’est donc un morne spectacle qui conclut sans éclat une plate existence d’ascète.
Dernier ajout – L’article intitulé « Pied au plancher » vous livre les performances sportives des « coureurs du Front » allemands – Les vitesses des Puma, Panther, Tigre, Kübelwagen et bien d’autres ont été testées sur à peu près toutes les surfaces, pour des résultats relativement étonnants. Un article qui vous donnera sans nul doute à apprécier d’un œil nouveau les caractéristiques affichées en jeu par vos véhicules. Note: Je vous livrerai dans un avenir proche – dans la même page et donc pour pas plus cher- les mêmes données pour les principaux véhicules américains, russes, britanniques et enfin italiens.