Lapin Malin

holygraalS'il doit être un motif récurrent d'ablation capillaire chez les créateurs de cartes historiques pour Combat Mission, ce doit bien être le souci de rendre compte des reliefs de manière fidèle. Car pour le peu qu'on n'aille pas chercher dans les "angles morts" de la cartographie, il ne manque par contre pas de ressources "à plat"de l'époque. L'IGN -pour ne prendre qu'un exemple- propose de nombreuses photographies aériennes assez détaillées de la France 1946 ou 1947.

A quelques détails près et élévations mis à part, on a là un matériau sans doute très satisfaisant pour faire revivre des coins de campagne ou des villages tels qu'ils se présentaient en 1944.

Mais la photographie aérienne est malheureusement et logiquement bien avare sur la question des reliefs. Confronté à cette carence, reste le plus souvent la solution de se pencher sur les cartes au 1/25000ème  pour y analyser les courbes de niveau;  puis enfin, à superposer maladroitement l'une et l'autre représentation pour aboutir à un résultat final dont on a pas à rougir, mais qui a été conquis de haute lutte.

On aura tendance à ne pas considérer de prime abord Google Earth comme une ressource réellement pertinente puisqu'il ne propose pour l'essentiel que des vues contemporaines. Si on remarque bien en se baladant en rase-motte que le relief y est fidèlement retranscrit, impossible d'utiliser ce type d'information sans pouvoir la relier une échelle horizontale facile d'accès.

Un petit malin a toutefois pointé du doigt une option intéressante de Google Earth qui permet cette corrélation essentielle. Il y est possible de dessiner des rectangles en surimpression des vues et surtout, d'en définir l'altitude. Ainsi, en superposant ces couches horizontales et en modulant leurs altitudes respectives, il vous est possible à l'aide de ce "mille-feuilles" et par transparence de  "fabriquer" vos propres courbes de niveau, et ce de manière assez précise.

16av0vl

Ici par exemple, un paysage où quatre couches ont été superposées à 10 mètres d'élévation d'intervalle. En jouant sur la transparence (l'auteur préconise autour de 30%), on obtient en vue verticale et rapprochée ce genre de résultat:

rtp2dl

Le terrain "traverse" les couches en s'élevant.

En superposant les couches à seulement 5 mètres d'altitude d'intervalle plutôt que 10, le résultat est encore plus précis.

2euslll

En tenant pour raisonnable que sauf secteur de rave-party entre bulldozers, les dénivellations sont probablement ce qui varie le moins à travers le temps,  on tient là un "tip" tout à fait pertinent, et complémentaire des outils communément utilisés par les cartographes rigoureux de Combat Mission.

La source sur le forum de Battlefront

Cette entrée a été publiée dans Mods et Travaux. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *