Dernier billet doux du Général


Il y avait ici comme un parfum d’apocalypse le jour précis où le dernier (et ultime) tutoriel d’Armchair General paraissait. On ne cherchera pas d’autres raisons pour expliquer que mon relais ait un peu tardé. Maintenant que les volutes de soufre se sont dissipées et les sauterelles sont épinglées aux murs, plus aucun motif de s’en priver.

Nous avons déjà parlé de cette excellente série de vidéos/conseils de jeu à l’occasion de la 5ème, nommée « Conducting a defense ». Il s’agit ici de la sixième et dernière sobrement intitulée « How to Fight ». Un sixième chapitre « surnuméraire » puisqu’il revient principalement -sans autant les approfondir- sur de nombreux aspects détaillés sans les précédents numéros. On y trouvera toutefois en « nouveau fil rouge » une attention particulière aux manoeuvres sub-tactiques à l’échelon de la section et des groupes de combat. Le tout est comme d’habitude -et même en anglais- extrêmement clair et parfaitement didactique

Sans doute marginalement moins informative pour ceux qui ont déjà digéré avec béatitude les 5 premières vidéos, celle là se révèle au contraire une très bonne synthèse-résumé pour les autres qui auraient  juré par lubie de n’en voir qu’une seule.

Dernier bon prétexte pour presser la touche Lecture, les scénarios-supports sont « Avanti! » (attaque italienne) et « Ritirare! » (défense italienne sur la même carte) pour Fortress Italy, chaque engagement occupant 15 minutes de vidéo environ. L’ensemble fournit une élégante conclusion et un bon comparatif (ou encore un bon préambule selon votre ordre de lecture) à l’AAR d’Avanti! que vous (re)trouverez ici même.

Cette entrée a été publiée dans Concepts de jeu, Fortress Italy, From Battlefront, Récits de parties, Shrapnels. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *