Les anglais ont débarqué

Effet de Manche…

Il n’est pas besoin de mettre au parfum ceux qui ont déjà eu le bonheur de se plonger dans les Chroniques de Froissart: Edouard III d’Angleterre était petit-fils de Philippe le Bel et, à ce titre, en descendance plus droite que Philippe VI de Valois, Roi de France couronné, qui n’en était que le petit-neveu.

Mais Edouard III était toutefois affligé du handicap d’avoir une mère de sexe féminin. Une infirmité au demeurant assez courante, qui touche sans discernement les aristocrates et les parasites sans particule. Mère Nature n’épargne en effet pas davantage les Grands que les petits, ce qui fait d’Elle -soit dit en passant- une sorte d’égérie Bolchevique plutôt haïssable.

Bref, la Guerre de Cent ans trouvait là son « Casus Belli » dynastique idéal, germe d’une rivalité franco-britannique qui n’a cessé de prospérer depuis.

Nonobstant les faux semblants du 20ème siècle et les alliances où personne n’y a jamais mis du coeur, on ne trouvera pas je crois d’exception à la continuité de l’inimitié entre les deux nations. Le torchon n’a en effet jamais cessé de brûler depuis qu’on y a mis le feu à Rouen. A part peut-être les trois jours qui suivirent la mort de Lady Di, assez jolie pour passer pour une française, et qui a préféré faire entorse à la stricte étiquette de Buckingham pour (se) faire le Zouave à Paris. 

Je n’ai rien trouvé de mieux que ce rappel de contexte pour introduire les scénarios qui traitent du débarquement des anglais en 1944 sur les terres de Normandie (Lieu qu’ils refusent de vider depuis). Une brève époque où en matière de cible, la résistance française n’avait finalement que l’embarras du choix.

Derniers ajouts:

* Les 5 premiers scénarios de « Commonwealth Forces » traduits en français.

* Une compilation d’articles illustrés sur les ordres de mouvement de l’infanterie (vitesse, maîtriser le pathfinding) qui serve en quelque sorte d’introduction à un prochain article « phare »

Cette entrée a été publiée dans Battle for Normandy, Commonwealth Forces, Concepts de jeu, Scénarios. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *