Nouveau ! Avant que peut-être d’autres récits de parties parmi les anciens se joignent à cette « nouvelle formule » de mise à disposition et que les prochains se mettent probablement immédiatement au diapason, je vous annonce l’accès libre et sans condition aux Cinq Premières Minutes des Récits de partie « The Final Countdown » ; « Huzzar ! » (sur Battle for Normandy) ; « Avanti ! » ; « Bataille pour Borgo Cascino » ; « Souvenirs de Vallebruca » (tous les trois sur Fortress Italy).
Les récits « Une Nouvelle Aube se Lève » (CMBN) et « In Harm’s Way » (CMSF) demeurent évidemment accessibles sans condition et en intégralité.
A la fois échantillon pour la gouverne d’un éventuel lecteur et mise en appétit pour un curieux qui y trouverait une saveur de « reviens-y », l’astuce constitue enfin un « gain net » pour le simple visiteur désireux d’y découvrir le jeu en images. Evidemment, vous vous en doutez, dans la mesure où vous êtes déjà le légitime acquéreur de l’un ou l’autre de ces récits, ces « Cinq Premières Minutes » ne vous offriront rien de plus que vous n’avez déjà.
A Lire ! L’entame du premier Récit de Partie sur Red Thunder lisible sur CM.fr. « Assault » relate la tentative soviétique pour se saisir d’une colline qui gît en surplomb d’une rivière, hauteur à partir de laquelle les allemands maîtrisent ses points de franchissement alentour (lire le briefing du scénario). Vous signaler au passage que l’auteur -Mirabellebenou- et moi partageons une idylle ouébique, dont une bonne part liée à Combat Mission. En près de 10 ans à sucer les mêmes cailloux sur Esprits.net (dont Benou est administrateur), nous avons tous deux dépoussiéré nos boîtes de Combat Mission: From Barbarossa to Berlin en 2006, alors que Shock Force n’était qu’annoncé, puis avons probablement été parmi les premiers à vous livrer des images de ce dernier titre en 2007. Nous étions alors aux commandes -quelques semaines avant la sortie du jeu- d’une version preview fournie par Paradox, laquelle repoussait par ailleurs les limites de la quantité de bugs qu’un être humain peut supporter avant d’être pris des symptômes du tétanos. C’est ainsi tout à la fois un honneur et un plaisir d’accueillir sa plume par ici, d’autant plus qu’il n’a pas été besoin de menacer (toute) sa famille pour l’y attirer.
« Soviet Battalion Assault » – On achèvera ce billet avec une remarquable vidéo déjà relayée à d’autres endroits (mais pour le coup pas encore ici) qui vous propose une « tranche » de bataille (tirée du scénario Bunkers Burning) avec un art consommé de la mise en scène.