La question était en souffrance depuis longtemps; au moins depuis septembre dernier, lorsque j’ai commencé à entreprendre la série d’articles regroupés dans « Qui peut franchir quoi ? ». Parmi ceux là, le sujet des gués n’était pourtant pas de peu d’importance, bien au contraire ! Le gué est probablement le plus emblématique point de passage jeté à travers un obstacle naturel.
Seulement, à la question « Comment repérer à coup sûr la présence d’un gué ? », je n’avais jusqu’ici aucune ‘astuce commode qui permette de répondre sans approximation ni risque d’erreur.
Bien sûr, la plupart des concepteurs de cartes se montrent assez miséricordieux vis à vis des joueurs et usent de moyens habiles pour vous les mettre sous le nez: berges opportunément resserrées, zones boueuses aux extrémités, quand les gués ne sont pas explicitement mentionnés dans les briefings et/ou désignés sur la carte tactique.
Mais de nombreuses cartes de Batailles Rapides et un certain nombre de scénarios ne font pas ces efforts et vous laisseront toujours dans l’incertitude. Tel secteur du fleuve peut bien ressembler à un gué au point que vous en soyez presque certain, mais visuellement parlant, rien ne pourra indiscutablement lever le minuscule doute qui fait les beaux jours de votre ulcère. Et il y a fort à parier que vous ne prendrez alors pas le risque d’y avancer une pièce maîtresse, en péril d’être dangereusement détournée par un pathfinding qui n’a aucun état d’âme.
A présent, Grâce à Carlos, mettez définitivement le holà à ces vilains scrupules qui vous inhibent ! Et vous oserez enfin claironner votre passion pour les gués !
Dernier ajout:
* « Les Gués », dernier article à ce jour de la série consacrée aux « Propriétés des obstacles / franchissement ».