Un Chiromancien fut pris hier « la main dans le sac » et traîné sous escorte devant la justice parce qu’il faisait outrageusement payer ses consultations à la mesure de la taille et du poids de ses clients.
« -Le boucher ne se rétribue t’il donc pas ainsi ? Le bûcheron ne vend-il pas aussi son ouvrage en proportion du volume ? Si les mains seules font l’objet de ma lecture, mes prophéties engagent la personne toute entière ! » Se défendait-il avec un solide bon sens qui troubla un moment l’hostile assistance.
« -Mais Monsieur… » Rétorqua le juge après s’être tordu une seconde les extrémités de confusion » les personnes corpulentes ont parfois les mains courtes et trapues, qui portent sur elles des lignes de vie brèves, lesquelles, vraisemblablement, se décryptent en un temps diminué ! Ainsi, un travail forcément plus court vous permet d’en abattre davantage!
« -Certes oui, Monsieur le juge, mais leurs propriétaires sont trop souvent des hommes et des femmes de dur labeur, à l’existence misérable, et vous ne sauriez imaginer mon effort agrandi pour leur trouver, à eux, des mots et motifs d’espoir face à leurs précaires avenirs ! »
Malgré cette docte posture, on ne cessa pendant longtemps de damner le Chiromancien sur le soupçon de cupidité.
Il ajouta pour sa défense qu’il n’avait jadis facturé la lecture de la ligne de vie d’un moribond -qui n’avait pas eu le savoir-vivre d’attendre la dernière prophétie pour entamer son ultime voyage- Qu’au PRORATA du temps de consultation !
Il ne faisait de même payer les manchots qu’une fois sur deux !
Après maint et maint échanges, ils décidèrent enfin à l’amiable du paiement d’une indemnité symbolique, versée de main à main.
Lorsque l’affaire fût parvenue à cette bonne fin, le juge et le Chiromancien scellèrent l’accord, comme la tradition le veut, en se roulant une pelle.
Lignes de vue; lignes de vie. Les expressions n’ont jamais été aussi synonymes que dans Combat Mission, où voir sans être vu vous assure le salut, et être vu sans voir votre perte.
Vous trouverez sur ce vaste sujet un premier article qui précise comment « Tester une ligne de vue ».
Mais aussi:
- Les tours 6 à 10 du récit de partie « Avanti! »
- L’ajout du scénario « Deville » aux traductions pour Battle for Normandy