Naprzod!

Ci-contre: Épave d’un Sherman de la 1 ère Division blindée Polonaise près de la Côte 262, quelques jours après la bataille.

« Naprzod! » Une exhortation qui n’a probablement jamais cessé de résonner sur les versants du Mont Ormel où, en point d’orgue final de la bataille de Normandie, la Division polonaise s’est retrouvée durant trois jours dans la périlleuse posture de « bouchon » de la Poche de Falaise.

Isolés des canadiens, les polonais se lamentaient sur la Côte 262 le 21 août 1944 par une succession de mésaventures, de malentendus et presque de hasards. Ils paieront le prix du sang, et écriront toutefois avec des pages héroïques de leur Histoire en « tenant bons » face aux assauts déterminés du 2ème Corps SS.  Ce sont ces évènements que le scénario « The Mace » vous propose de revivre, et dont je vous propose les briefings en français en compagnie de ceux de « Breaking the Panzers » et de « Through the Loop ».

C’est une avant-dernière fournée de traductions pour Commonwealth Forces avant la mise en ligne du Pack final téléchargeable regroupant l’ensemble des 25 scénarios de ce module. Bien qu’à l’heure où j’écris, les cinq plus imposants scénarios donnent l’apparence de vadrouiller dans les limbes de la conversion, je suis en réalité actuellement en train de me faire les dents sur le tout dernier -un « gros client » comme à l’habitude d’en rédiger Jon Martina, concepteur rompu aux scénarios historiques de grandes tailles.

Moyennant les dernières corrections, les copier/coller, la création et l’insertion des documents aux normes dans l’éditeur, la capture des écrans, le découpage, l’upload et autres opérations rébarbatives que j’oublie peut-être, j’ai bon espoir de vous fournir tout ça -sinon pour Noël- du moins avant 2013.

L’expérience sur Commonwealth Force m’aura permis de m’apercevoir combien nombre de ses scénarios sont imbriqués dans le temps et l’espace. Certains lieux étant au bout d’une carte dans l’un, et se retrouvant à une autre extrémité dans le suivant. De même, on retrouvera fréquemment les mêmes unités à quelques jours d’intervalle, le contexte d’une situation de combat étant souvent le résultat d’un autre engagement qu’il est également possible de jouer.

Me voilà bientôt « raccord » avec la sortie prochaine de « Market Garden » et sa nouvelle brûlante fournée!

 

Cette entrée a été publiée dans Battle for Normandy, Commonwealth Forces, Histoire, Scénarios. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *