« J’imagine que tout doit commencer par une petite sphère d’une brillance infinie, dont l’éclat éclipse le soleil le temps d’une fraction minuscule. Et puis, si l’oeil pouvait saisir l’instant, on devrait pouvoir observer la masse se désagréger, des fragments aux formes diverses et saillantes rompre leurs attaches et, propulsés par une énergie incroyable, s’échapper en tous sens pour aller chercher leurs proies. Chairs déchiquetées, os rompus, organes tranchés…chaque fragment à alors droit à sa propre moisson avant d’achever sa course effrénée par une chute molle, plus loin, et venir enfin mourir au sol parmi d’autres débris inoffensifs. »
Si « Shrapnel » est techniquement parlant un terme abusif pour désigner un fragment projeté par une explosion, il est pourtant fort bien passé dans le langage courant sous cette acception. J’ai donc trouvé le mot commode et original pour désigner la nouvelle section que vous trouverez « en bout de rangée », après celles consacrées à Battle for Normandy et Fortress Italy.
Mon intention est d’y fourrer tout un tas de petites choses propres à vous « expédier aux quatre vents » de la Toile. Une somme de liens divers et variés, agencés dans un ordre toujours discutable, qui vous incitent à « voir ailleurs ».
N’est-ce pas la finalité d’un Shrapnel que de vous percer l’esprit pour envoyer une partie de votre cervelle au loin?
Par essence extrêmement évolutive, j’espère également que cette section pourra décomplexer certains visiteurs qui n’osent peut-être pas participer sans avoir entre les mains un bon gros article bien dodu. Dans « Shrapnels », ce n’est que du petit, un alignement d’entrefilets et de liens commentés. Une bonne raison d’insérer quelques mots à propos un site dont vous êtes le créateur, l’usager, ou dont vous venez de découvrir l’existence et qui selon vous mérite qu’on y flâne. Concevez « Shrapnels » comme une liste collaborative de favoris thématiques, succinctement présentés, en rapport plus ou moins étroit avec Combat Mission ou son contexte historique.
Pour l’heure, on y trouvera:
* Combat Mission sur la Toile – Présentation d’un certain nombre de sites qui me semblent majeurs et traitent directement de la série. Le tour d’horizon est probablement loin d’être complet et certains lieux du ouèbe patientent que vous les pointiez du doigt.
* War Departement(s) Film Bulletin(s) – Une poignée de films (américains pour l’instant) à l’usage de l’homme de troupe, où l’information côtoient la propagande.
* Ressources photographiques – quelques favoris pour un très vaste thème: la guerre en photos. On y trouvera entre autres la source de la superbe photographie posée de 1942 -en Kodachrome- qui orne ce billet.
* Ressources Topographiques / Photos aériennes – afin de nourrir l’apprenti créateur de cartes et de scénarios qui sommeille en vous.
* Enfin, trois petites présentations (dont deux ont « échappé » in-extremis à la classification « Shrapnel » du fait de leur thématique): le manuel du Tigre, le Combat dans le Bocage et La Campagne de Sicile.
Ajouter vos propres contributions est simple. Si vous êtes un grand timide, vous vous contenterez sûrement d’un commentaire sur la page concernée que je recopierai au bon endroit. Si vous êtes par contre un véritable aventurier de la Toile, vous rédigerez carrément un billet de présentation, chose qui vous est possible dès votre inscription sur le blog. Maintenant, ôtez la Goupille (et allez voir ailleurs si j’y suis)!