On attendait un patch « 2.10 » pour Battle for Normandy capable de hisser les non-acquéreurs de Market Garden à la hauteur de ceux qui l’avaient, et ainsi permettre à tous de jouer sereinement, sinon en Hollande, du moins sur la Terre de Normandie.
C’est -comme souvent avec Battlefront- un petit peu plus compliqué que ça, d’autant qu’à un patch étiqueté « 2.11 » pour Battle for Normandy sorti le 16 novembre, s’en ajoute le même jour un nouveau pour Fortress Italy.
De façon à ne pas davantage se mélanger des pinceaux déjà entrelacés façon scoubidou, examinons les choses par le menu.
Patch 2.11 pour Battle for Normandy
Pour qui ? : Tous les joueurs de Combat Mission : Battle for Normandy en version 2.00, 2.01 ou 2.10 sont conviés à installer ce patch « all inclusive » (c’est à dire qui inclut toutes les modifications depuis la 2.00 et ne nécessite pas l’installation préalable des autres patchs). Vous pourrez donc déduire que cela exclut toutes les personnes restées à Battle for Normandy en version 1.X. Ces dernières tiennent avec la version 1.11 la mouture probablement « définitive » de leur jeu tant qu’elles renâcleront à acquérir l’Upgrade 2.0, sorte de «Ticket d’entrée »pour les améliorations actuelles et futures du moteur de jeu.
Ce qu’il modifie : Pour les joueurs qui sont actuellement en version 2.10 (c’est à dire pour ceux qui possèdent Market Garden), les dernières modifications sont les suivantes :
- De manière générale, l’aspect graphique a été amélioré, aussi bien au niveau de la qualité que la vitesse d’affichage. Les cartes graphiques les plus performantes sont également mieux exploitées
- Correction de problèmes liés aux déplacements sur les ponts
- Correction de problèmes lorsque les Canons Anti-char étaient déployés près d’un mur ou d’une haie de bocage
- Les canons AA ne sont plus aussi abusivement manœuvrables [incorrectly Limber] près des murs et haies de bocage.
- Augmentation de la vulnérabilité des passagers à l’intérieur des véhicules non-blindés ou faiblement blindés
- La position des mitrailleurs de half-track allemands est désormais plus basse, leur assurant une meilleure protection
- Certains toits de bâtiments urbains qui bloquaient indûment les lignes de vue/lignes de tir se comportent à présent correctement.
- Les véhicules qui exécutent un ordre « Pause » ne subissent plus les effets négatifs du mouvement sur la précision de leurs tirs (voir « the Hit & Run incident » )
- La dotation en munitions du Tigre II a été réduite au chiffre historique probable de 64 obus pour le type Porsche et 70 pour le type Henschel
- Une formation de Marder II a été ajoutée au menu d’achat des Batailles Rapides (pour la Luftwaffe uniquement)
- Le Jagdpanzer dispose à présent de munition pour sa mitrailleuse
- Le Sherman M4A3(75)W (Rhino) affiche à présent le dispositif de fixation des lames
- La portée Maximale du PIAT a été réduite à 180 mètres
- Ajout des dénivelés « fossés » (initiés avec Market Garden)
- Les choix possibles pour les uniformes des unités aéroportées U.S en Hollande ont été corrigés
- Les portraits manquants (interface) des unités de parachutistes allemands et de la Navy ont été intégrés
- Correction de divers bugs mineurs.
Pour les personnes actuellement en version 2.01 qui vont donc effectuer avec ce patch un « bond » de « 2.01 » à « 2.11 », il convient -en plus de la liste ci-dessus- de prendre connaissance de ces modifications supplémentaires, apportées au moteur depuis la sortie de Market Garden.
Patch 1.11 pour Combat Mission : Fortress Italy
Pour qui ? : Pour tous les joueurs de Fortress Italy avec ou sans le module Gustav Line. Les modifications s’appliquent aussi bien au jeu de base qu’au contenu du module. De la même manière que pour le patch pour Battle for Normandy, celui-ci est « All-inclusive » et contient toutes les modifications du patch 1.01 (dont le changelog est précisé ci-après)
Ce qu’il modifie : les modifications du dernier patch rappellent sensiblement celles du patch 2.11 pour Battle for Normandy…mais sans les améliorations du moteur de jeu initiées avec Market Garden (et inclues dans le patch 2.11 pour CMBN)
Changelog du patch 1.11 pour Fortress Italy
- De manière générale, l’aspect graphique a été amélioré, aussi bien au niveau de la qualité que la vitesse d’affichage. Les cartes graphiques les plus performantes sont également mieux exploitées
- Correction de problèmes liés aux déplacements sur les ponts
- Correction de problèmes lorsque les Canons Anti-char étaient déployés près d’un mur ou d’une haie de bocage
- Les canons AA ne sont plus aussi abusivement manœuvrables [incorrectly Limber] près des murs et haies de bocage
- Augmentation de la vulnérabilité des passagers à l’intérieur des véhicules non-blindés ou faiblement blindés
- La position des mitrailleurs de half-track allemands est désormais plus basse, leur assurant une meilleure protection
- Les véhicules qui exécutent un ordre « Pause » ne subissent plus les effets négatifs du mouvement sur la précision de leurs tirs (voir « the Hit & Run incident » )
- Les véhicules qui exécutent un ordre « Pause » ne subissent plus les effets négatifs du mouvement sur la précision de leurs tirs
- Ajout des dénivelés « fossés » (initiés avec Market Garden)
Modifications du TO&E
- Les pourvoyeurs de munitions des Mitrailleuses lourdes italiennes transportent à nouveau les munitions idoines.
- La branche « Infanterie britannique » du Menu d’achat des batailles rapides propose maintenant à la vente une section d’observateurs avancés.
- Le Stuart (Recce) est à présent disponible dans les sections de reconnaissance des régiments blindés Polonais.
- La disponibilité des variantes des Shermans Polonais a été ajustée dans le Menu d’achat des Batailles Rapides : Le Sherman I a été enlevé, le Sherman III (précoce) ajouté. Remarquez que cela ne modifie aucun des scénarios déjà existants.
- La disponibilité des variantes des Shermans Canadiens a été ajustée dans le Menu d’achat des Batailles Rapides : Seul le Sherman V est disponible dans les régiments blindés, tandis que le Sherman II équipe exclusivement les régiments de reconnaissance blindés. Remarquez que cela ne modifie aucun des scénarios déjà existants.
- La branche « Infanterie Mécanisée Canadienne » n’est désormais plus proposée dans le Menu d’achat des Batailles Rapides avant février 1944
- Correction de divers bugs mineurs.
Rappel du Changelog du patch 1.01 pour Fortress Italy :
- Les mortiers se comportent mieux soumis lorsqu’ils sont soumis à un ordre « Cible Brève »
- L’ordre « Cible Brève » fonctionne lorsqu’il est attaché aux points de passage.
- Correction d’un problème lié à l’ordre « Signaler les mines » qui provoquait le blocage de l’unité
- La mitrailleuse légère Breda M30 se recharge plus lentement
- La Mitrailleuse moyenne Breda M37 se recharge plus rapidement
- Il est désormais plus facile de supprimer vos anciennes sauvegardes
- Corrections graphiques mineures sur les uniformes des soldats
- La touche associée à l’ordre « Annuler Cible » est à présent reconfigurable
- Correction d’un exploit de jeu qui permettait aux mortiers de conserver une ligne de vue valide malgré un déplacement à un endroit où la LdV était bloquée (voir ce post pour prendre connaissance du problème)
- Le conducteur est visible sur le PSW 233
- Les Half-tracks M3 GMC et T30 remplacent correctement un canonnier blessé par un autre homme d’équipage.
- L’IA Tactique prend des décisions plus pertinentes concernant le choix de munitions HE ou HEAT lors de tirs contre les bâtiments
- Le char Renault R35 affiche à présent une icône appropriée pour représenter sa Mitrailleuse coaxiale
- Corrections des munitions pour armes légères contenues à l’intérieur des bunkers italiens
- Correction d’un problème qui permettait aux mortiers d’estimer trop facilement la bonne portée jusqu’à la nouvelle cible après un changement de cible.
- Correction des bugs de collision sur l’écran de fin de partie et l’écran de configuration des touches raccourcis
- L’artillerie sur carte fait un usage approprié des munitions fumigènes transportées par les pourvoyeurs et véhicules à proximité.
- Correction d’un problème qui attribuait occasionnellement l’ordre de ciblage du soldat tombé à celui qui effectuait une action de Buddy Aid.
- Les petites explosions font moins de dommages aux chenilles des véhicules.
- Pour certains scénarios, les durées erronées qui s’affichaient dans l’écran de chargement ont été corrigées
- Correction d’un problème avec les icônes C2 de l’interface juste après la division d’un groupe de combat
- Amélioration des Shaders
- Corrections mineures aux modèles des Sdkfz 231 et 233
- Correction d’un problème dans l’utilisation de l’outil d’auto-assemblage (Éditeur de carte) en coin de carte.
- Corrections des plans IA pour les cartes de Batailles Rapides, notamment s’agissant des unités IA ennemies qui n’allaient pas assez vite.
- Certaines cartes de Combat de Rencontre ont été rééquilibrées.
Pour les deux patchs (CMBN et CMFI)
Les patchs sont aussi bien disponibles pour Mac que pour PC, prenez garde à télécharger celui/ceux qui correspond(ent) à votre système.
Battlefront précise :
*Que les patchs doivent impérativement être installés dans le même dossier que le jeu lui-même
* Qu’aucune activation de licence (ou ré-activation) n’est demandée à l’issue de l’installation.
* Que les sauvegardes précédentes sont compatibles avec les nouvelles versions des jeux pourvu que les parties en tour par tour soient sauvegardées durant la phase d’ordres et non durant la phase de visionnage (avant application du patch).
Lien vers la page du patch 2.11 pour Battle for Normandy chez Battlefront — Page dédiée au patch 1.11 pour Fortress Italy
Un coup de chapeau à la réactivité d’Erengar qui a bien eu raison de me devancer tandis que je fourbissais lentement la traduction des différents changelogs de ces patchs (que vous trouverez donc à l’intérieur de cet article ci)
Bon, j’ai téléchargé mais purée, j’ai pas le temps d’y jouer…
Pareil, MAJ2.11 faites
par contre, ils ne prévoient pas d’augmenter la protection de TOUS les mitrailleurs présent dans les HT (US compris)
Parce que pour le moment, c’est compliqué à utiliser …
ah merci pour ces explications, je comprends un peu mieux ce que réalise ces patchs mais encore moins la communication de BF… mais quel bazar ces différentes versions ! Je ne comprends pas pourquoi pour CMFI/GL, ils n’ont pas attendu un peu plus afin d’y inclure les évolutions des armes AT et la visibilité des blindés. Sinon il va falloir attendre encore quelques mois de plus ?
Battlefront vient de mettre en ligne le 18/11 un patch type « hotfix » pour Sherman III? Qu’est-ce qu’un « hotfix »?
Je suis en 2.01 sur CMBN et CMCW. Dois-je d’abord installer le 2.11 version CMCW puis ce hotfix?
Une sorte de mini patch, une « correction rapide » d’un point précis.
Oui, je ferais dans cet ordre là…en soulignant qu’il n’existe pas de 2.11 « version CMCW »…c’est le patch 2.11 tout court (exactement le même qu’on ait seulement CMBN en 2.00, CMBN + CW en 2.00 ou CMBN + CW + MG)
PS: ce serait par contre sympa de filer le lien relatif à cet hotfix 😉
Merci pour les renseignements!
http://www.battlefront.com/index.php?option=com_remository&Itemid=314&func=fileinfo&id=2898
Ah ben oué, ok.
Ce n’est pas à proprement parler Battlefront qui publie cet hotfix mais un modeur (Mark Duplessis) qui l’a déposé dans le Repository. Enfin, il ne s’agit pas véritablement d’un patch mais d’un simple mod graphique (même si celui-ci corrige une imperfection dans la modélisation du Sherman III).
Ça à l’air pinailleur mais la valse des patchs pour Combat Mission est une danse déjà suffisamment complexe pour ne pas cataloguer de nouveaux fichiers comme patchs alors qu’ils n’en sont pas. 🙂
Ce n’est pas moi qui ai classé ce hotfix comme patch. J’ai simplement cliqué sur l’onglet downloads puis patchs de Battlefront pour charger le 2.11…
Au temps pour moi, tu as tout à fait raison, Sorry 🙂
(remarquons qu’il ne change par contre pas la version de jeu. Qu’on l’applique ou pas, deux jeux en 2.11 restent compatibles avec ou sans le hotfix)