Tapez WW2 sur « l’App Store » et plusieurs pages envahissent l’écran. Si nombre de ces applications sont « inspirées de », certaines peuvent retenir notre attention.
A tout « saigneur » tout honneur, Combat Mission Touch existe et on en parle là
Pour ce coup-ci, départ vers les Ardennes en 44 avec une appli plutôt sympa : « Bulge »
Tout d’abord un super boulot de graphisme ce qui est plutôt agréable et donne une ambiance de bon aloi.
Shenandoah studio est spécialisé dans les wargames sur iPad. Le premier opus est donc « Battle of the Bulge » Ils pensent sortir un opus sur Barbarossa et comme ils sont américains, forcément, Gettysburg
Mais revenons à nos Tigres !
Une première page où l’on peut noter l’info que Battle of the bulge a gagné deux prix Charles Roberts Awards ! Plutôt une bonne nouvelle pour les « historiquement correct ! »
Aller, Hop, « play » !
Contre l’iPad, en chaise tournante, ou en ligne au choix
Les options si on joue contre l’iPad : choix Alliés / Axe (avec le joli interrupteur au son bien sec ), choix des scénarios et, point intéressant, du type de réaction en fonction de la personnalité historique du général :
En jouant l’Axe on peut simuler le style de Monty, Bradley, ou Patton de l’autre côté Von Rundstedt, Dietrich, ou Von Manteuffel.
Et hop le briefing complet !
Particulièrement complet, précis et convainquant.
Et c’est parti !
Tout cela se joue au tour par tour.
On sélectionne une case…
Puis là où les unités de la case et en clair apparaissent les possibilités de déplacement. Simple et efficace.
Les combats sont automatiques lorsque des unités ennemies sont sur la même case !
A vos marques…
…Prêts…
Et voilà la 112 Inf, ça ‘est fait.
Vous noterez le petit blason indiqué sur la 116 pz (le souci du détail quand même )
Qu’en penser ?
Une très belle réalisation, historiquement irréprochable. On se situe à un niveau tactique plus large que Combat Mission.
Cela reste du wargame au tour par tour. On se surprend à se prendre au jeu, à pester devant une résistance héroïque. Le jeu est bien calibré pour l’iPad, aussi bien dans la durée (entre 15 et 20 minutes par partie) que pour les interactions intuitives et simples. Un graphisme vraiment réussi vient couronner l’ensemble.
Cela vaut largement les 8,99€ demandés. Sinon, une version d’évaluation est disponible ici
Il va manquer une catégorie iPad 😉
C’est toute la campagne des Ardennes ?
Il y a plusieurs options dont plusieurs permettent de couvrir une large période reprenant la durée historique