… doit facilement pouvoir se traduire par « Si tu vois Pacôme, passe-lui la balle » chez ceux qui ont préféré l’option foot à l’apprentissage des langues mortes et « […] tire-lui une balle » chez les cancres Palermois.
Je gribouille un bref billet sur le long chemin qui m’amènera à bientôt jeter la lumière sur les « 8 millions de baïonnettes » vantées par Mussolini et observer ce que l’Armée Royale d’Italie a « dans le ventre » en mettant à plat son Ordre de Bataille. Vous trouverez déjà un premier échantillon de ce travail sur cette page provisoire qui traite du cas du Semovente 75/18. J’espère y accumuler l’ensemble du matériel italien durant la semaine prochaine. Dans l’intervalle vos suggestions/commentaires sont évidemment bienvenus.
En attendant également, je vous conseille vivement de vous intéresser à « San Belli », un habile scénario de William44 pour Fortress Italy, dans lequel on découvrira -par exception- une armée italienne en mesure de maîtriser son destin. C’est donc une configuration rafraîchissante et inédite qui s’insère dans l’interminable chapelet des curées programmées qui forment le Chemin de Croix de cet effectif, d’habitude condamné au rôle de faire-valoir sinon à la pulvérisation.
Je viens d’achever cet engagement en PBEM contre Genbriec, avec lequel j’ai maintenant croisé le fer à trois reprises (la première étant narrée dans Bataille pour Borgo Cascino, la seconde à l’occasion d’un tournoi dont je vous reparlerai probablement). Le combat fût rude, haletant, passionnant pour un scénario qui mérite sans conteste votre intérêt, d’autant que les remarquables sont encore rares pour Fortress Italy.
Présentation de San Belli sur Appui-Feu — Lien vers la page de téléchargement et images de la carte.