Sortie de Combat Mission : Gustav Line !

la cène alternatif combat mission

Après une sortie réservée ce matin aux pré-commandes, les quidams peuvent maintenant se hâter en masse, comme un banc de maquereaux fébriles qui, après avoir longtemps guetté derrière les persiennes de la Capitale les allées et venues des matinaux, se répand à présent sur les trottoirs de Saint-Denis pour ramasser la cagnotte.

Au moment précis où se distille le divin suc jusqu’à mon PC, je ne peux pas encore faire davantage que vous rappeler -le plus exhaustivement possible- les « caractéristiques du produit »en additionnant toutes les informations qui sont accessibles jusqu’à présent. Je tenterai de le faire, une fois n’est pas coutume, sans trop de digressions ni fioritures inutiles.

disque Gustav Line combat missionGustav Line est donc le premier module (et le seul prévu) pour Combat Mission : Fortress Italy sorti en août 2012. Il est vendu au prix de 35 $ en version dématérialisée chez Battlefront (probablement bientôt  en « tarif bundle » avec Fortress Italy) et nécessite le jeu de base. Là où ce dernier était assez parcimonieux puisque qu’en fait de front italien, nous n’avions que le point de vue américain de l’Opération Husky (invasion de la Sicile par les alliés du 10 juillet au 17 août 1943), Gustav Line se montre un peu plus conséquent puisqu’il traite non seulement de l’invasion de la Sicile côté anglais, mais surtout de celle de la botte italienne de septembre 1943 à la prise de Rome en juin 1944. Dans cette chronologie et sur ce théâtre d’opération, on retrouvera donc traités quelques-uns des célèbres hauts faits de la Seconde Guerre Mondiale, tels le Combat pour Monte Cassino ou -directement lié au premier- le débarquement d’Anzio.

Le reliquat des unités qui furent historiquement engagées en Italie et qui permettront de jouer jusqu’en avril 1945 sur ce front (combat pour la Ligne Gothique, invasion du Nord de l’Italie avec, entre autres, les unités françaises) sera proposé dans un avenir plus ou moins lointain par Battlefront sous la forme de Packs (supplément sans scénarios ni campagnes au prix de 15 $).

Pour le moment, voici donc ce que le bousin a dans l’intestin grêle :

Unités et Nations

* Introduction des unités du Commonwealth côté Alliés (Royaume-Uni, Canada, Pologne, Nouvelle-Zélande) et des Fallschirmjäger allemands côté Axe.

* Le matériel vient s’enrichir d’équipements et d’engins qui n’étaient pas disponibles en juillet 1943 sur le front méditerranéen mais ont été mis en service entre septembre 1943 et juin 1944. Parmi ceux là les Panzerfaust et Panzerschreck allemands, ainsi que le M7, lance-grenades américain. Très attendues aussi sont les apparitions des Brummbär et Elefant allemands de même que pour les deux camps -et de façon inédite- celles des armes anti-aériennes fixes ou mobiles, dont Battlefront nous a précédemment fait la démonstration via trois vidéos. Vous trouverez la liste quasi exhaustive des nouvelles unités à la fin de ce billet chez Battlefront.

Les nombreux screenshots officiels de la version bêta.

Scénarios et Campagnes

Combat Mission : Gustav Line contient 17 scénarios (jouables séparément) et quatre campagnes :

* Monte Cassino  Campagne Polonaise – 4 missions pour retracer les événements du 17 et 18 mai 1944 lors de l’ultime assaut polonais contre le versant Nord-Ouest du fameux Mont où culmine le monastère de Monte Cassino, ravagé par les combats, et tenu par des ‘Diables Verts »  du 4ème Régiment de Fallschirmjäger

* Foiling Fustian – Campagne de la Luftwaffe- 5 missions pour un retour en Sicile du 13 au 16 juillet 1943 afin d’enrayer la progression britannique qui se fait en direction du pont de Primosole lors de l’Opération « Fustian ».

* Racing Buffalo – Campagne U.S. – Un « What If » en 4 missions qui invente les événements qui auraient pu se dérouler à Anzio du 26 au 28 mai si l’Opération Buffalo s’était déroulée telle qu’envisagée par les Alliés, et en situation d’obtenir la percée attendue.

* The Corridor – Campagne de la Heer- 4 missions pour revivre La contre-attaque de la 16 ème Panzer Division le 13 septembre 1943, opposée aux forces alliées qui viennent de débarquer à Salerne et n’ont pas été en capacité de correctement consolider leur tête de pont. Le descriptif complet des campagnes (en anglais) chez Battlefront.

Nouveautés de Gameplay et Options

gustav-line-saisonsGustav Line introduit un certain nombre d’améliorations de gameplay et/ou graphiques, parfois optionnelles. La liste ci-dessous présente aussi bien celles qui ont été annoncées officiellement que celles qui ont été glanées au détour du forum officiel. On peut imaginer que pour la majorité sinon la totalité, on les retrouvera aussi bien dans les prochains opus que de façon rétroactive dans « Battle for Normandy ».

* Filtre graphique « film de guerre » optionnel, dont vous trouverez par ici quelques exemples de rendus.

* Les quatre saisons et leurs conséquences (visuelles et en terme de jeu) avec, en particulier, les chutes de neige et paysages enneigés.

* Des textures de véhicules différenciées en fonction des conditions météo (la boue !)

* Une amélioration du brouillard de guerre paramétrable via le niveau de difficulté : cliquer sur les unités ennemies de vous donnera plus nécessairement autant de renseignements qu’auparavant, en particulier en ce qui concerne sa désignation précise (numéro de compagnie, de section…).

Vous voilà au terme d’une sorte de compilation et synthèse de toutes les choses que nous savons de Gustav Line à la seconde qui précède sa sortie.

Ainsi, restez attentifs ces prochains jours à CombatMission.fr, surtout si vous n’avez pas l’intention de « franchir le pas » avant d’en savoir davantage. Vous y trouverez assurément, très bientôt, des informations en provenance des primo-testeurs qui ne rechignent pas à agiter leurs machettes pour défricher cette Terra Incognita (je vous assure au moins de mon propre retour).

La nouvelle chez Battlefront

Pour mémoire, les billets précédents sur Gustav Line : Bienvenue dans la Péninsule ! (20 février 2013) — Transatlantique (4 avril 2013) — Gustav Line : à quand la curée ? (3 mai 2013) — Incognito (13 mai 2013)

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5 Responses to Sortie de Combat Mission : Gustav Line !

  1. Carlos dit :

    Téléchargement terminé peu avant une heure du matin. Pas le temps de tester grand chose :/

    Je vous livre simplement un comparatif sympatoche filtre Film de guerre sans/avec:

    C’est tout pour le moment 🙂

  2. Li-An dit :

    C’est marrant ce concept de « film de guerre ». Après tout, la guerre ne ressemble que rarement à un film…

  3. Carlos dit :

    C’est vrai que l’initiative de Battlefront est intéressante, tu mets le doigt sur un truc là:

    Le filtre ne vise pas à davantage faire ressembler le jeu à ce que la réalité (la guerre) devait être mais à « faire ressembler le jeu aux images d’époques ou fabriquées après-coup* qui sont le terreau de ce que notre imaginaire conçoit comme la représentation la plus primitive, la plus originelle de la réalité »

    En somme, pour faire « vrai » on fait « comme la réalité était perçue à travers le filtre des images ». On flatte l’imaginaire collectif de la réalité.

    * Genre « Band of Brothers » qui joue sur ce type de couleurs et du coup, sur la même logique de « réalisme ».

  4. Carlos dit :

    Hop, chose qui est passée plus ou moins inaperçue (encore qu’on pouvait s’en douter, mais comme je ne suis pas malin, j’ai pas vu le coup venir :D)

    Gustav Line fait passer Fortress Italy de la version 1.01 à la version 1.10

    Le 1.10 inclut donc le filtre « film de guerre » et l’amélioration du Brouillard de guerre.

    Concrètement, cela a pour conséquence les classiques problèmes de compatibilité entre versions sur les fichiers PBEM… problème que j’expérimente actuellement avec Genbriec, contre lequel je joue « Biazzo Ridge ».

    Je suis en 1.10……il est en 1.01…et évidemment, ça merdouille
    Lorsque je joue mon tour avec son fichier j’ai droit à une bande sonore façon « vol de B52 à basse altitude » (mais je peux quand même jouer le tour) et mon adversaire ne retrouve tout simplement pas dans sa liste des parties pouvant être chargées le fichier que je lui ai renvoyé.

    D’après Steve de Battlefront, la version 1.10 (sous forme de patch CMFI) est bien prévue pour ceux qui n’auront pas acheté Gustav Line … mais pas de date à fournir.

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