Vertes Tiges de l’Amour

la nuit du chasseurUne sorte de coutume millénaire veut que les calamités les plus désastreuses se balancent depuis une altitude stratosphérique, en suivant une trajectoire plus ou moins verticale, pour finir par s’abattre sur le sol où grouille une masse terrifiée de victimes impénitentes. Jusqu’à présent, Dieu s’est sans conteste montré le plus prodigue en la matière. Sachant que son domicile est réputé se situer sur le même palier que la voûte céleste (encore qu’il n’ai jamais produit un justificatif de moins de trois mois), on appréciera en la circonstance que son mérite est somme toute très relatif.

La diversité des formes adoptée par le Courroux Divin témoigne de l’imagination exceptionnelle de son Auteur. Parmi les plus fameuses et/ou les plus redoutées, on citera les nuées de sauterelles sur les terres fertiles, les pluies de crapauds, les faisceaux d’éclairs dévastateurs ou l’atterrissage de Belle-Maman à Roissy-Charles de Gaulle.

L’Homme, empêtré depuis toujours dans la toile gluante de ses turpitudes œdipiennes, foncièrement jaloux et plus copieur qu’un cancre strabique, se mit de son côté à l’œuvre pour se confectionner un phallus digne du respect de Grand Papa, et en faire également jaillir mort et destruction de haut en bas ; le premier canon d’artillerie allait ainsi naître de l’esprit revanchard de l’être humain.

Peu de raffinements majeurs à signaler depuis quelques huit siècles que la chose est en usage ; A signaler qu’on finit toutefois par découvrir qu’avec suffisamment de pièces à disposition et en variant le calibre des engins, on pouvait avec les seules détonations interpréter du Rock Chrétien en sol mineur.

Dernier ajout – « Se protéger de l’artillerie », un article-écho de « L’effet des Armes: les mortiers U.S » de Laits. Apprenez à tromper la mort venue du ciel avec ce nouvel article consacré à l’artillerie.

Mais aussi, ailleurs…

* « Un réveil Mouvementé », dernier scénario CMFI/Gustav Line signé William44 est disponible en téléchargement sur Appui-Feu. Ce scénario ne devrait vous être pas tout à fait inconnu étant donné que nous avions glissé un entrefilet à son sujet dans « Cartomancienne » lorsque sa conception servait de support à un tutoriel sur la création de scénarios Combat Mission

* Deux sujets qui méritent probablement votre attention sur les forums de Battlefront (en anglais). Le premier concerne la mobilité des armes lourdes (canon AC, obusiers) jugée par l’auteur très inférieure à la réalité, preuves à l’appui. Éloquent et questionnant. Le second soulève une anomalie reconnue depuis à demi-mot par Battlefront: un char en défilement de tourelle (donc partiellement dissimulé) est régulièrement plus facilement détecté qu’un char dont la caisse est complètement à découvert. Preuve par tests. Paradoxal.

Cette entrée a été publiée dans Concepts de jeu, From Battlefront, Scénarios, Shrapnels. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *