…et autres préparations plus ou moins digestes dans lesquelles les poils frisés aiment se nicher.
Un point sur quelques ajustements, annonces et thèmes qui ne seront évoqués « qu’en passant ». Vous débutez la lecture d’un billet qui n’a donc de consistance que parce qu’il additionne de petites choses. Ça ne présume pas pour autant que nous ne reviendrons pas plus tard sur quelques-unes d’entre elles pour les étaler sur 20, 30 lignes ou bien davantage. Le tout est ficelé et livré dans le désordre le plus complet, une sorte de « marque de fabrique » caractéristique de la boutique.
- La refonte des pages du blog qui dépendaient du « Manuel de jeu 2.0 » (que vous retrouvez lorsque vous passez la souris sur « Concepts de Jeu > Manuel de Jeu 2.0 »). Celles là, qui accueillaient jusqu’ici le texte des différents chapitres au fur et à mesure de leur traduction, ne se justifient plus à présent sous leur forme initiale. A quoi bon en effet conserver un texte qui se trouve désormais inclus dans le PDF et y est également plus facile d’accès ? Plutôt que de jeter le tout dans les profondeurs insondables des abîmes binaires (d’autant que certaines pages étaient complétées de commentaires utiles), j’ai opté pour les transformer en entrées « génériques », comme pourraient l’être des sujets de forum qui auraient vocation à centraliser les remarques, questions et réponses sur un thème donné ; en l’occurrence celui du chapitre. Selon la nature de votre contribution ou de votre difficulté, j’espère que vous utiliserez préférablement ces « zones » d’échanges structurées en conformité avec le découpage du manuel. Cela n’exclut pas évidemment, si une autre page vous semble plus adaptée, de vous écarter de cette trame pré-établie.
- Un prochain récit de partie viendra prendre d’ici fin juillet le relais d’Une Nouvelle Aube se Lève et s’étalera, d’épisodes en épisodes, tout le long de l’été. L’actualité de Combat Mission étant résolument méditerranéenne, on aurait du s’attendre à l’atmosphère brûlante du Mezzogiorno de Gustav Line. Mais ce sera pourtant une nouvelle fois une bataille sous les douces latitudes de Normandie. Puisqu’il s’agira ni plus ni moins que de la finale (en cours) du Trophée Médium de Battle For Normandy, organisé par Appui-Feu.
Forza Italia ! Tout en ayant la lucidité d’admettre qu’une quantité de recoins du ouèbe m’est inconnue, je ne crois toutefois pas trop dire en prétendant que l’Armée Royale Italienne y est représentée par une iconographie assez maigre et une somme ridicule d’articles. Ce doit être surtout vrai si on compare ce qui lui est consacré à la masse considérable dévolue à l’armée allemande ou américaine, pour ne citer que les deux nations qui sont probablement les mieux loties. Dans ce contexte, tomber sur un site entièrement dédié à l’effectif italien est quasi inespéré, surtout en français ! Italie 1935-45 a d’abord pour objet de renseigner le maquettiste sensible à l’exotisme transalpin. Il rassemble ainsi une masse respectable d’images et d’informations historiques sur le thème à l’usage de ces drôles de personnes qui sentent la peinture acrylique. Même s’il est fort possible que le site se montre un peu « court » sur des points précis, nul doute que le forum, honnêtement achalandé, ne contienne les liens utiles vers d’autres ressources dignes d’intérêt. Pour la peine, Italie 1935-45 est don ajouté dans la liste des « Sites anti-fascistes qu’on aime bien quand même »
- Ajout d’une catégorie « Téléchargements » dans la marge afin de vous permettre de retrouver plus facilement les articles pointant vers des ressources (internes ou externes) à ranger avec soin sur votre disque dur. Le critère secondaire étant la gratuité, vous y trouverez par exemple les billets qui causent des patchs et démos du jeu, mais pas ceux qui annoncent la sortie des jeux ou du/des upgrade(s) payant(s).
- Dès la prochaine fois, j’initierai une « Zone-Libre » avec un premier billet et article déjà évoqués dans « Battre la Campagne… ». Selon comment vous apprécierez cette liberté vis à vis de Combat Mission (puisque Zone-Libre traitera de sujets, essaimés ça et là, sans rapport direct avec les jeux de Battlefront) vous qualifierez cela de « hors-piste » ou de « sortie de route » comme il vous plaira. Notez tout de même que l’été est sûrement la saison la plus propice aux voyages en Terres Étrangères.